TOP des meilleures séries historiques de romance

TOP des meilleures séries historiques de romance

Vous recherchez une série qui mêle Histoire et romance ? Beaucoup d’entre vous nous ont demandé un top des meilleures séries historiques romantiques et c’est avec plaisir que nous répondons à vos envies ! 

C’est parti pour les séries qui allient Histoire avec un grand « H » et romance ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour trouver la série historique de romance qui vous plait !

 

20 – Henri 4 (2010)

henri 4 2010 serie romance

Henri IV, est un film de 155 minutes qui a une version télévisée de deux épisodes de 90 minutes. Elle est de production franco-germano-ibérico-tchèque, rien que ça ! Il s’agit d’une fiction historique, l’Histoire a été réécrite sur certains points notamment en intégrant certains points de vue. Néanmoins, la réalité historique reste très fidèle. 

Au XVIe siècle, alors que la France est ravagée par les Guerres de Religion, le Roi Henri IV mène les protestants sur Paris pour affronter les catholiques. En face, les catholiques ont le soutien de Catherine de Médicis, la belle-mère du Roi. Pour mettre un terme aux tensions, la Reine propose sa fille, Marguerite de Valois appelée « Reine Margot », en mariage à Henri IV. Les noces virent au cauchemar et Henri est emprisonné au Louvre. Il y reste quatre années avant d’avoir l’occasion de s’évader. Il tentera par tous les moyens de retrouver son trône et le chemin est long et semé d’embûches.

 

 

19 – La Chambre des Dames (1984)

la chambre des dames série romantique
Marina Vlady incarne Mathilde Brunel, la mère de Florie dans La Chambre des Dames

Diffusée en 1982, La Chambre des Dames est une série française de romance de Yannick Andréi composée de 10 épisodes de 55 minutes. Il s’agit de l’adaptation du roman « La Chambre des dames » écrit par Jeanne Bourin de 1979. 

Au XIIIe siècle, alors que la France est dirigée par le Roi Saint Louis, nous suivons les aventures de Florie Brunel. Elle est la fille de Mathilde et d’Etienne Brunel, un maître-orfèvre basé à Paris. Florie, mariée à Philippe Thomassin rencontre le cousin de son mari lors d’une fête en mai. Cet homme, Guillaume, se révèle être charmant mais violent et prêt à tout obtenir Florie dont il s’est épris.  

 

 

18 – Le Prix de la Liberté (2014)

le prix de la liberté série historique romantique

Composée de 4 épisodes de 50 minutes, Le Prix de la Liberté raconte l’histoire de deux demi-sœurs. La première Sarah, fille légitime qui va hériter de la plantation de canne à sucre au Suriname. Elle envisage un mariage qui l’emmènerait loin de cette île. La seconde, Mini-Mini, fille d’une esclave se charge du bien-être de sa maîtresse qui n’est autre que sa sœur, qui est lunatique et dépressive. L’homme qu’elle aime lui a cependant promis qu’il reviendrait afin d’acheter sa liberté…

Cette mini-série néerlandaise met le point où ça fait mal : les heures noires de l’esclavagisme est mis en lumière. 

 

 

17 – Le Secret de Château Valmont (1989)

le secret du chateau valmont 1989 serie romantique
Hugh Grant incarne Bruno de Lancel dans le Secret du Château Valmont 1989

Le Secret du Château Valmont (Till We Meet Again) est une série américano-britannique qui raconte l’histoire de trois femmes de 1913 à 1956 entre drames, guerres et évidemment romances. Elle est composée de 3 épisodes de 40 minutes chacun.

Son casting est assez impressionnant qu’il comprend Courteney Cox (Friends, Cougar Town,…), Charles Shaughnessy (Une nounou d’enfer,…) ou encore Hugh Grant. Si vous aimez les mini-séries passionnantes qui mixent intrigues et amour dans une période antérieure à la nôtre, foncez !

 

 

16 – La Dame de Monsoreau (2008)

la-dame-de-monsoreau

La Dame de Monsoreau est un téléfilm français réparti en deux parties de Michel Hassan. L’histoire se déroule au XVIe siècle alors que le Roi Henri III dirige la France. Alors que les complots contre le Roi sont nombreux, nous suivons Diane de Méridor, 23 ans, forcée d’épouser le possessif et jaloux Comte de Monsoreau. Elle fait désormais partie de la cour et de ses intrigues. Elle ne va pas tarder à s’amouracher du seigneur de Bussy d’Ambroise, un protestant.

Cette série est adaptée librement du roman éponyme publié en 1846 écrit par Alexandre Dumas, le célèbre écrivain français. 

 

 

15 – Inquisitio (2012)

inquisitio serie tv

Mini-série de 8 épisodes de 50 minutes, Inquisitio est une série française (il faut le souligner) qui se déroule au Moyen Âge. Nous suivons le destin de Guillermo Barnal, l’aîné des enfants du Seigneur de Tasteville qui après de nombreux événements rejoint l’Église. Des années plus tard, il devient inquisiteur aura de grandes responsabilités.

Fiction historique qui ne met pas tout le monde d’accord côté critique, elle a disposé d’un budget suffisamment faible pour qu’on remarque ses défauts de costumes, décors, effets spéciaux. Le point fort d’Inquisitio est sans conteste son scénario ! À découvrir !

 

 

14 – Emma (2009)

Emma 2009 serie anglaise romantique

Créée en 2009 par Sandy Welch qui a aussi travaillé sur Nord et Sud de 2004 et Jane Eyre, Emma est une mini-série de quatre épisodes d’une heure chacun. Elle est l’adaptation d’un roman de Jane Austen du même nom publié en 1815. Retenez bien le nom de cette écrivaine, vous risquerez de la revoir dans ce top. Après les adaptations en film avec Kate Beckinsale en 2009 et Gwyneth Paltrow en 1996 en tête d’affiche, c’est au tour de Romola Garai de reprendre le flambeau. 

Nous suivons les aventures d’Emma Woodhouse, qui persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse suite au mariage de sa gouvernante avec Mr Weston, décide de créer des couples autour d’elle. Elle débute avec son amie Harriet malgré les conseils et réticences de son ami Mr Knightley. 

 

 

13 – Empress Ki (2014)

empress ki banner top serie romance
Ju Jin Mo (Wang Yu), Ha Ji Won (Gi Seung Nyang) et Ji Chang Wook (Ta Hwan) dans Empress Ki

Créé en 2014, Empress Ki est un drama coréen qui présente le destin de l’Impératrice Ki (Gi ou Qi selon les langues) qui régna sur l’Empire Yuan (l’empire mongol) au XIVe siècle. La série relate donc l’histoire de Gi Seung Nyang, une femme de Goryeo, incarnée à l’écran par Ha Ji Won, de sa jeunesse à sa prise de pouvoir. C’est une fresque passionnante de l’histoire de la Corée qui nous est contée ici.

Empress Ki est constituée de 51 épisodes d’une heure chacun. Ne vous inquiétez pas du nombre d’épisode. Cela peut être un frein, mais lorsque vous commencez, il est difficile d’arrêter le visionnage tant la série est addictive et les rebondissements, nombreux. Je les ai enchaîné en quelques semaines et pour les dix derniers, j’en regardais un par semaine tellement je ne voulais pas que la série s’arrête. C’est dire !

 

 

12 – Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (2016)

moon lovers Scarlet Heart Ryeo top serie romance drama coréen

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo : voici un k-drama qui ne vous laissera pas de marbre. Pour tout vous dire, je me suis surprise à lâcher quelques larmes durant le visionnage de ce drama terriblement touchant et captivant. Il s’agit là d’un des meilleurs dramas historiques coréens. Réalisé par Kim Gyu Tae, Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo compte 20 épisodes d’une heure. La série coréenne est un remake du drama chinois intitulée Bu Bu Jing Xin de 2011. 

Son histoire prend place en ère Goryeo, pendant le règne du premier Roi de cette période, Taejo de Goryeo, connu aussi sous le nom de Wang Geon. Une jeune femme de notre époque est transportée malgré elle dans le passé. Elle prend l’identité de Hae Su. Sa cousine est la femme du 8e fils du Roi, Wang Wuk. Hae Su sera au cœur des conflits qui existent entre les différents fils du Roi.

Vous ne pourrez résister aux charmes des acteurs qui sont sans aucun doute, excellents. Les costumes et décors nous transportent sans problème dans une époque charnière et très tendue. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de voir évoluer les intérêts et les personnalités des personnages au fur et à mesure des événements qui se présentent. Nous suivons les personnages sur des années. Nous nous attachons aisément à eux. Au passage, enfin une héroïne qui ne pleure pas à tout bout de champs (ce qui est assez rare dans les dramas coréens, je dois dire).   

Une dernière chose, je vous conseille de ne pas lire l’histoire de l’ère Goryeo sous peine de vous spoiler 😉 Cela vaut aussi pour la plupart des séries historiques de romance citées ici !

Découvrez la série Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo !

 

11 – Nord et Sud (2004)

North & South nord et sud 2004 histoire d'amour série

Créée en 2004, Nord et Sud est une mini-série de quatre épisodes de 50 min adaptée du roman d’Elizabeth Gaskell. À ne pas confondre avec la série Nord et Sud de 1985 (dont je parle un peu plus loin), elle traite de la relation entre les ouvriers et leurs patrons dans un contexte industriel du XIXe siècle. Les personnages principaux de Margaret Hale et John Thornton sont incarnés respectivement par Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage. Il s’agit là d’une série romantique sous fond d’ère industrielle !

 

 

10 – Wuthering Heights, Les Hauts de Hurlevent (2009)

WUTHERING_HEIGHTS les hauts de hurlevent

Diffusée dès 2009, Les Hauts de Hurlevent mérite d’être présent dans ce top des meilleures séries historiques de romance. Composée de seulement deux épisodes pour une durée totale de 2h05 de divertissement, la série est mise en scène par Coky Giedroyc. Avec un trio d’acteurs aussi talentueux que Tom Hardy, Charlotte Riley et Andrew Lincoln, nul doute que cette mini-série vous ravira !

La série raconte l’histoire d’une famille Earnshaw qui adopte un jeune garçon nommé Heathcliff. Mr Earnshaw a déjà deux enfants, Hindley et Cathy. Des années plus tard, devenus adultes, les tensions entre les enfants de Mr EarnShaw prennent une tournure dramatique. 

Pour l’anecdote, c’est durant le tournage de Wuthering Heights que Tom Hardy et Charlotte Riley ont commencé à se fréquenter. Ils se sont mariés 4 ans plus tard et une année plus tard, ils ont eu leur premier enfant. 

 

 

9 – Velvet (2014)

velvet serie espagnole

Série espagnole de Ramón Campos et Gema R. Neira, Velvet est composée de 54 épisodes de 70 minutes (rien que ça !) pour 4 saisons. Vous aimez les années 60 ? Vous risquez de tomber sous le charme de Velvet. Petit bijou espagnol, cette série allie humour, romance, suspense et personnages haut en couleur dans un contexte original.

Velvet raconte l’histoire des galeries Velvet qui règne sur la mode espagnole depuis Madrid en 1958. Rafael Márquez qui dirige cette maison de haute couture souhaite léguer l’entreprise familiale à son fils, Alberto. Ce dernier rentre d’Angleterre où il a effectué ses études. Des conflits vont vite surgir dans la famille Velvet du fait des choix et de la vision d’Alberto pour le futur de l’entreprise familiale mais aussi à cause de sa relation avec une jeune couturière. 

Si vous êtes tombé sous le charme de cette série, sachez que l’aventure continue avec une série spin-off nommée Velvet Collécion. Elle compte une saison et 10 épisodes, cette fois-ci de 50 minutes.

 

 

8 – Birdsong (2012)

birdsong série romance banner
Clémence Poesy et Eddie Redmayne dans Birdsong

Créée en 2012, Birdsong est une mini-série adaptée du roman du même nom de Sebastian Faulks et compte uniquement 2 épisodes d’une heure et demie. Cette série débute avant la Première Guerre Mondiale. Elle raconte l’histoire de Stephen Wraysford, un britannique qui lors d’un séjour en France s’éprend d’une femme mariée. 

Cette histoire dramatico-romantique présente cette histoire d’amour via des flash-backs alors que Stephen est sur le front. Un montage très bien pensé qui révèle la romance au fur et à mesure que la guerre s’enlise. De plus, rares sont les séries qui évoluent dans le contexte de la Première Guerre mondiale. À découvrir absolument !

Découvrez la série historique de romance Birdsong !

 

7 – Nord et Sud (1985)

Nord et Sud
Nord et Sud de 1985 avec Patrick Swayze et James Read

Créée par David L. Wolper en 1985, la série Nord et Sud met en lumière deux amis d’enfance qui durant la Guerre Sécession ont choisi des camps radicalement opposés. Vous y verrez le regretté Patrick Swayze (Dirty Dancing, Ghost,…) ainsi que James Read. Passionnante série historique mais aussi romantique, Nord et Sud saura vous plonger en pleine guerre civile américaine. Elle compte pas moins de 16 épisodes répartis sur 3 saisons !

 

6 – Guerre et paix (2007 et 2016)

guerre et paix 2016
Guerre et Paix, la série de 2016

Le roman de Léon Tolstoï a été adapté de multiples fois au cinéma comme à la télé, notamment en 2007 et 2016. Dans les deux cas, elles présentent le destin de divers personnages de l’aristocratie russe, notamment Natasha Rostova, Pierre Bezukhov et Andrei Bolkonsky. Les noms varient légèrement, selon l’adaptation. 

Pour ma part, j’ai préféré la version de 2007 de production franco-belgo-italo-allemande avec pour les rôles principaux : la française Clémence Poésy, l’allemand Alexander Beyer et l’italien Alessio Boni. Les jeux d’acteur sont excellents et la série est bien plus fidèle au roman que la version américaine de 2016 avec Lily James, Paul Dano et James Norton. Seule la performance de Paul Dano parvient à donner un peu d’intérêt à cette version récente de Guerre et Paix. 

Découvrez la série Guerre et Paix (2007) !

 

5 – Orgueil et Préjugés (1995)

Orgueil et Prejuges pride and prejudices 1995

Si vous avez aimé le film de 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen, vous apprécierez la série romantique Orgueil et Préjugés en 6 épisodes de 50 minutes chacun. Cette version est très appréciée pour sa fidélité envers le roman de Jane Austen mais aussi pour l’ambiance de l’époque, les costumes et sa BO. Un vrai plongeon dans l’aristocratie anglaise du XIXe siècle ! Retrouvez Colin Firth et Jennifer Ehle dans les rôles de Mr. Darcy et d’Elizabeth et Simon Langton à la réalisation. 

 

4 – The White Queen 

the white queen banniere

Créée en 2013, The White Queen est l’adaptation des romans « The White Queen », « The Red Queen » et « The Kingmaker’s Daughter » de Philippa Gregory. Alors que la Guerre des Deux Roses fait rage, une veuve de la petite noblesse nommée Elizabeth Woodville s’éprend du Roi Edward IV

Et dans The White Princess, nous suivons l’histoire de la fille d’Elizabeth Woodville qui s’apprête à épouser le futur Roi Henri VII. Ce couple royal ne vous dit rien ? Ils sont pourtant les parents du Roi Henri VIII que nous suivons dans Les Tudors. Ces mini-séries de 10 épisodes pour la première et 8 pour la seconde, sont passionnantes et magnifiques. Bien qu’elles soient des fictions historiques, elles sont basées sur de nombreux faits historiques.

Découvrez la série The White Queen et The White Princess !

 

 

3 – Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin

les piliers de la terre

Créée en 2010 et produite par Ridley et Tony Scott, Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin sont les adaptations des romans de Ken Follett du même nom. Cette série présente les destins de plusieurs familles autour de la construction de la Cathédrale de Kingsbridge au XIIe siècle et au XIVe siècle pour la seconde mini-série. Ces deux mini-séries comptent chacune 8 épisodes. 8 épisodes de bonheur ! 

Elles sont très addictives et mettent en lumière de multiples complots, trahisons, vengeances mais aussi vengeances. Le tout sous-poudré de romance (et oui, sinon elles ne feraient pas partie de ce top !) et voilà des petits bijoux à voir et à revoir. 

Découvrez les séries Les Piliers de la Terre et d’Un monde sans fin !

 

2 – Poldark (2016)

poldark banniere serie

Diffusée dès 2015, la série Poldark est adaptée des romans éponyme de l’écrivain britannique Winston Graham. Créée par Debbie Horsfield, elle raconte l’histoire de Ross Poldark, qui fin 18e siècle, retourne chez lui en Angleterre après la fin de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Beaucoup de choses ont changé et ce n’est pas toujours pour plaire à Ross. La femme qu’il aime est désormais mariée à son cousin et son père est décédé. La série est menée d’une main de maître par l’acteur irlandais Aidan Turner qui incarne Ross. N’hésitez pas à vous plonger dans cette histoire dramatique et romantique. 

Si vous aimez cette série romantique historique, vous pouvez très bien vous replonger dans la série originelle datant de 1975 – 1977.

Découvrez la série Poldark !

 

1 – Outlander 

outlander banniere

La série Outlander ne peut pas vous laisser indifférente. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme nommée Claire Randall. Elle vit en 1945, jusqu’à ce qu’elle soit envoyée malgré elle en 1783 via les pierres de Craigh Na Dun. Cette époque est compliquée pour Claire car les anglais et les écossais sont en guerre et ses manières comme son accent sont clairement anglais. Pour sauver sa peau, elle va être obligée d’épouser Jamie Fraser, un highlander écossais.

Une de mes séries favorites pour de nombreuses raisons : son casting, son histoire, son contexte, sa musique, les costumes, les décors, les paysages, etc. Outlander est une série créée par Ronald D. Moore qui comprend 4 saisons et 55 épisodes. Elle compte une communauté de fan importante et déjà de nombreuses récompenses dont plusieurs People’s Choice Award et Satellite Awards. La série est adaptée de la série de romans « Le Chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon. 

Découvrez la meilleure série historique de romance : Outlander !

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    107
    Shares
  • 7
  •  
  •  
  • 100
  •  
  •  
  •  
  •  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anonyme
Invité
Anonyme

Merci 🙂 J’ai qq heures de visionnage devant moi du coup 😀