passengers affiche poster film SF

Passengers, le film de science-fiction et de romance

Année de sortie : 2016
Durée du film : 116 minutes
Réalisateur/trice(s) : Morten Tyldum

Sorti fin 2016, Passengers est un film de science-fiction mis en scène par le réalisateur norvégien Morten Tyldum. Ce dernier est connu pour avoir réalisé Imitation Game autour d’Alan Turing avec Benedict Cumberbatch.

 

Passengers, le film de Science Fiction

passengers chris pratt

Jim Preston est un passager du Starship Avalon, un vaisseau spatial se rendant vers une nouvelle planète colonisée. Il fait partie des 5000 passagers en sommeil qui voyage dans des capsules d’hibernation pour une durée de 120 ans. Ils espèrent une nouvelle vie loin de celle qu’ils ont connu sur Terre, devenue sur-exploitée et sur-habitée. 

Seulement, suite à un incident, deux capsules ne fonctionnent plus, ce qui réveillent les individus qui y dormaient jusqu’alors. C’est ainsi que 90 ans trop tôt, Jim Preston et Aurora Lane se réveillent et découvrent avec stupeur la position dans laquelle ils se trouvent. Plusieurs problèmes se posent à eux, comme l’idée de vivre avec un inconnu et le fait qu’ils n’ont d’autres choix que de mourir dans ce vaisseau puisqu’ils ne connaîtront jamais la planète qui leur avait été promise. 

De plus, ils sont loin de se douter que l’Avalon court un grand danger qui met en péril la survie de Jim et d’Aurora mais aussi des 1500 passagers et de l’équipage.

 

Critique du film Passengers

passengers jennifer lawrence

J’avoue ne pas avoir vu sa bande annonce avant d’être allée voir Passengers et j’avais un peu survolé son synopsis. Donc sur le coup après avoir vu le film au cinéma, j’ai été un peu déçue parce que je m’en étais fait une fausse idée. Cependant, avec le recul mais aussi après avoir vu la bande annonce, je peux dire que c’est un bon film de SF mais aussi de romance. La bande annonce est bel et bien fidèle aux intrigues qui s’y déroulent. 

Les deux acteurs principaux Jennifer Lawrence et Chris Pratt, qui ont fait que je suis allée voir ce film et pas un autre, sont fabuleux. Passengers leur a permis de montrer la palette d’émotions qu’ils sont capables de transmettre. Ils m’ont scotché sur mon siège du début à la fin par leurs interprétations. Le scénario y est pour beaucoup car c’est un véritable ascenseur émotionnel ! Nous nous mettons à la place de chacun d’eux, comprenant leurs choix, leurs hésitations, leurs peurs et leurs espoirs. Ils sont bloqués dans un vaisseau qui est finalement leur tombeau. Comment le prendront-ils ? Pourront-ils se remettre en hibernation ? Qu’est ce qui s’est passé ?

Il nous fait passer d’un état à un autre sans crier gard en quelques secondes. Le film se transforme même au dernier tiers temps en thriller haletant. Passengers se débouche sur une scène dans l’espace qui m’a captivée, de par les acteurs qui (non je ne radote pas) sont excellents, la musique qui nous transporte mais aussi par les effets spéciaux et décors.

L’esthétisme du film est magnifique. Du vaisseau spatial à l’espace en passant par les différentes salles et costumes des personnages, le tout est visuellement très beau et bien pensé. Certaines scènes sont visuellement très belles !

J’aurai aimé en savoir un peu plus, notamment sur les dernières images… La fin m’a vraiment donné envie d’en savoir plus ! Je suis curieuse de savoir, voila tout ! Arg, difficile de s’exprimer sans spoiler sur ce passage. 

Si vous êtes adepte du genre SF, Passengers devrait vous plaire ! Ne cherchez pas un scénario très recherché ici, mais il vaut le coup d’oeil. Il devrait également plaire aux amateurs des films de romance. Et oui, la romance dans ce film est très présente et est un des éléments principaux. N’hésitez pas à regarder la bande annonce en fin d’article si vous êtes intéressez !

 

Les infos autour du film Passengers

passengers jennifer lawrence michael sheen chris pratt

Le script de Passengers qui a été rédigé par Jon Spaihts faisait partie de la « Black List » des meilleurs scripts d’Hollywood. Jon Spaihts est un scénariste adapte de science fiction qui a notamment travaillé sur les scripts du film Minecraft, La Momie (2017), Prometheus, Doctor Strange, etc.

Le réalisateur Morten Tyldum et le chef décorateur Guy Hendrix ont utilisé les navires de croisière luxueux comme modèle pour le vaisseau spatial Avalon. Dans un souci de réalisme, le vaisseau est rotatif et tourne sur lui même afin d’engendrer une gravité artificielle. 

En 2013, le film a été annoncé avec Brian Kirk comme metteur en scène et Keanu Reeves dans le rôle phare en incarnant Jim Preston. Finalement, deux années après, Chris Pratt prend le rôle principal et Jennifer Lawrence le rôle féminin. Quant à Morten Tyldum, il remplace le réalisateur.

Quel est le point commun de Chris Pratt et Jennifer Lawrence à part qu’ils sont tous les deux à l’affiche de Passengers ? Ils ont tous les deux interprété un personnage dans un film Marvel. Jennifer Lawrence a pris les traits à de nombreuses reprises de RAven Darkhölme, c’est à dire Mystique dans la saga X-men. Quant à Chris Pratt, il a joué Peter Quill (ça ne vous dit rien ?), plus connu sous le nom de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie !

Le tournage de Passengers s’est déroulé en septembre 2015 aux Etats-Unis en Géorgie dans les studios de Pinewood Altanta.

Dans la critique, je vous disais que la musique était vraiment sympa. Elle a été composée par l’américain Thomas Newman. Le groupe Imagine Dragons a enregistré Levitate pour le film disponible en single.

Jennifer Lawrence a avoué avoir bu de l’alcool pour jouer la scène intime avec Chris Pratt. En effet, elle a expliqué au cours d’une interview que c’était la première fois qu’elle jouait une telle scène avec un acteur marié dans la vraie vie. Pour info, Chris Pratt est marié depuis 2009 avec l’actrice Anna Faris. 

 

Le casting de Passengers

Les acteurs principaux du film Passengers sont :

  • Chris Pratt (Les Gardiens de la GalaxieJurassic WorldLes Sept Mercenaires, Everwood, Newport Beach,…) interprète James Preston, surnommé Jim.
  • Jennifer Lawrence (X-Men : Le Commencement, X-Men: Days of Future Past, Hunger GamesHappiness Therapy, American BluffLa Maison au bout de la rueJoy,…) incarne Aurora Lane, une écrivaine. 
  • Michael Sheen (Saga Underworld, The Queen, Blood Diamond,…) interprète Arthur, le robot barman.
  • Laurence Fishburne (Les Experts, Hannibal, Man of Steel, Saga Matrix,…) joue Gus Mancuso, le commandant.
  • Andy García (Les Incorruptibles, L’Enjeu, Ocean’s Eleven,…) interprète Norris, le capitaine.

 

La bande annonce de Passengers

Envie d’en découvrir plus sur les aventures de Jim et d’Aurora ? Regardez la bande annonce en VF de Passengers :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring