Chernobyl, la mini-série historique d’HBO

Chernobyl, la mini-série historique d’HBO
Excellent !
2
J'aime bien
0
Correct
0
Bof bof
0
Très mauvais
0
Année(s): 2019
Saison(s): 1
Épisode(s): 5
Créateur/trice(s): Craig Mazin
Genre(s): dramatique, historique

Déconseillée aux moins de 12 ans

Diffusée dès 2019 sur HBO, Chernobyl est une mini-série créée et écrite par Craig Mazin, réalisée par le suédois Johan Renck. Elle raconte l’histoire de la catastrophe nucléaire située dans la ville de Tchernobyl en 1986 en URSS.

T-shirts cinéma et TV

 

Le synopsis de Chernobyl

chernobyl serie hbo centrale nucleaire

Chernobyl retrace l’une des pires catastrophes jamais provoquées par l’Homme, depuis son commencement jusqu’aux conséquences. En 5 épisodes, la série nous présente la succession de choix et d’événements qui ont menées à l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, située en Ukraine.

Nous suivons ainsi plusieurs individus -personnel de la centrale, équipes de secours, population environnante-, touchés directement comme indirectement par la catastrophe.

La critique de Chernobyl

chernobyl hbo centrale

Une claque ! Des amis m’ont conseillé cette série et je les ai écouté -merci à eux au passage. Je ne m’attendais pas à binge-watcher la série entière et à me prendre une claque pareille !

Pas de temps mort. On se laisse porter de scène en scène, priant pour que les conséquences ne soient pas pires qu’elles ne le sont déjà – bien qu’on sache plus ou moins, grâce à notre culture générale, que les conséquences sont déjà terribles -. J’ai eu le coeur qui s’est serré à de nombreux passages. J’ai parfois même tourné la tête -je n’ai pas su regarder toutes les scènes avec les liquidateurs-.

Les acteurs sont à la hauteur de la gravité du scénario présenté. Aucune fausse note.

DVD bluray

Chernobyl est une série criante de réalisme qui me ferait parfois penser à un documentaire. Toutefois, j’essaye de prendre du recul. En effet, nous ne saurons jamais exactement ce qu’il s’est passé là-bas. Les russes ne sont pas d’accord avec cette version -proposée par les américain-. De leur côté, ils revendiquent un sabotage de la part d’agents de la CIA. Enfin, bref !

Je n’ai pas remarqué de points négatifs. Les décors, costumes, la bande originale… tout est parfait ! Bon, c’est vrai qu’utiliser la langue d’origine -le russe- aurait peut-être pu être plus approprié. Mais clairement, cette idée a vite été mise aux oubliettes, tant la réalisation est réussie.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je vous conseille à 100% cette série -attention elle est déconseillée aux moins 12 ans et certaines scènes sont vraiment dures- !

Les infos autour de la série

chernobyl serie hbo

  • La série a été tournée en Lituanie en 2018 à Fabijoniškės, dans la région de Vilnuis, dans un quartier résidentiel. En effet, cette ville a été choisi pour représenter Prypiat à l’écran car elle possède des quartiers typiques de style soviétique. Le tournage entier a duré 16 semaines.
  • Suite au succès de la série d’HBO, une chaîne russe – NTV- a commandé une série sur l’incident nucléaire de Tchernobyl. Bien que le thème est le même, le scénario est bien différent : la catastrophe a été provoquée par un sabotage mis en oeuvre par des agents de la CIA.
  • Le personnage d’Ulana Khomyuk, qui est incarnée à l’écran par Emily Watson, est le seul personnage fictif de la série. Elle a été créée pour représenter un groupe de scientifiques.
  • À l’écran, les acteurs et actrices parlent anglais avec leurs propres accents. Néanmoins, tous les discours que nous entendons au cours de la série de type : radio, enregistrements d’appels téléphoniques d’urgence, actualités télévisées soviétiques et annonces diffusées via des systèmes de sonorisation, sont en russe.
  • Jared Harris et Adam Nagaitis ont joué ensemble dans la série The Terror.
  • Stellan Skarsgård, qui joue Boris Chtcherbina, est le père des acteurs : Alexander Skarsgård, Gustaf Skarsgård, Bill Skarsgård, Valter Skarsgård, et Sam Skarsgård.

Le casting de la série Chernobyl

Les acteurs et actrices de la série sont :

  • Jared Harris (Perdus dans l’espace, Fringe, Mad Men, The Crown, The Terror,…) joue Valeri Legassov, le directeur adjoint de l’Institut d’énergie atomique de Kourchatov ;
  • Stellan Skarsgård interprète Boris Chtcherbina, vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie, en charge de la commission gouvernementale sur Tchernobyl suite à la catastrophe ;
  • Emily Watson (Breaking the Waves, Gosford Park, Dragon rouge, Punch-Drunk Love,…) incarne Ulana Khomyuk, un personnage fictif, scientifique de l’Institut de l’énergie nucléaire de l’Académie des sciences de la RSS de Biélorussie ;
  • Jessie Buckley prend les traits de Lioudmila Ignatenko, la femme de Vassili Ignatenko ;
  • Adam Nagaitis interprète Vassili Ignatenko  un pompier âgé de 25 ans vivant à Prypiat ;
  • Paul Ritter (Quantum of SolaceSon of Rambow, Harry Potter et le prince de sang mêlé,…) joue Anatoli Diatlov, un ingénieur en chef adjoint à la centrale nucléaire de Tchernobyl ;
  • Sam Troughton (Robin des Bois,…) interprète Aleksandr Akimov, un superviseur de l’équipe de nuit ;
  • Robert Emms (Atlantis, Jurassic World: Fallen Kingdom,…) joue Leonid Toptunov, un ingénieur en charge du réacteur ;
  • Adam Lundgren (Blå ögon,…) incarne Vyacheslav Brazhnik, l’opérateur de turbine principal ;
  • Karl Davies (Kingdom, Emmerdale,…) Viktor Proskuryakov, stagiaire au SIUR ;
  • Jay Simpson joue Valeri Perevozchenko, un contremaître dans la section du réacteur ;
  • Billy Postlethwaite (Holby City, Tomb Raider,…) incarne Boris Stolyarchuk, un ingénieur de contrôle de l’unité 4 ;
  • Adrian Rawlins (Dickensian, Breaking the Waves, Saga Harry Potter,…) interprète Nikolaï Fomin, ingénieur en chef à la centrale nucléaire de Tchernobyl ;
  • Con O’Neill (The Bible,…) joue Viktor Brioukhanov, le directeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl ;
  • Donald Sumpter (Le Trône de fer, Black Mirror,…) interprète Zharkov, membre du comité exécutif de Prypiat ;
  • Barry Keoghan (Dunkerque,…) Pavel, un civil appelé à servir en tant que liquidateur ;
  • Ralph Ineson (The Office, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Game of Thrones,…) interprète major-général Nikolaï Tarakanov, le commandant des liquidateurs ;
  • Mark Lewis Jones (Master and Commander : De l’autre côté du monde, Enfant 44, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers,…) incarne le colonel général Vladimir Pikalov, le commandant des forces chimiques soviétiques ;
  • Alex Ferns (River City,…) joue Glukhov, chef d’équipe des mineurs.
  • Michael Colgan interprète Mikhaïl Chtchadov, le ministre soviétique de l’industrie du charbon.
  • James Cosmo (Sons of Anarchy, Game of Thrones, Braveheart, Trainspotting, Troie, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique,…) joue un mineur ;
  • Alan Williams incarne Charkov, vice-président du KGB (personnage fictif) ;
  • Fares Fares (Zero Dark Thirty, Sécurité rapprochée, Cops, Le Caire confidentiel,…) joue Bacho, un soldat russe ;
  • David Dencik (La Taupe, Cheval de guerre,…) joue Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique.

La bande-annonce de Chernobyl

Découvrez la bande-annonce en version originale de la série ci-dessous :

Video Thumbnail
Sources image: HBO

Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide :)

Je donne mon avis !

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Chernobyl, la mini-série historique d’HBO

par Laurianne Temps à lire : 6 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :