Année : 2019
1 saison et 5 épisodes
Genres : Dramatique, Historique
Créateur : Craig Mazin
Déconseillée aux moins de 12 ans
Diffusée dès 2019 sur HBO, Chernobyl est une mini-série créée et écrite par Craig Mazin, réalisée par le suédois Johan Renck. Elle raconte l’histoire de la catastrophe nucléaire située dans la ville de Tchernobyl en 1986 en URSS.
Le synopsis de Chernobyl
Chernobyl retrace l’une des pires catastrophes jamais provoquées par l’Homme, depuis son commencement jusqu’aux conséquences. En 5 épisodes, la série nous présente la succession de choix et d’événements qui ont menées à l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, située en Ukraine.
Nous suivons ainsi plusieurs individus -personnel de la centrale, équipes de secours, population environnante-, touchés directement comme indirectement par la catastrophe.
La critique de Chernobyl
Une claque ! Des amis m’ont conseillé cette série et je les ai écouté -merci à eux au passage. Je ne m’attendais pas à binge-watcher la série entière et à me prendre une claque pareille !
Pas de temps mort. On se laisse porter de scène en scène, priant pour que les conséquences ne soient pas pires qu’elles ne le sont déjà – bien qu’on sache plus ou moins, grâce à notre culture générale, que les conséquences sont déjà terribles -. J’ai eu le cœur qui s’est serré à de nombreux passages. J’ai parfois même tourné la tête -je n’ai pas su regarder toutes les scènes avec les liquidateurs-.
Les acteurs sont à la hauteur de la gravité du scénario présenté. Aucune fausse note.
Chernobyl est une série criante de réalisme qui me ferait parfois penser à un documentaire. Toutefois, j’essaye de prendre du recul. En effet, nous ne saurons jamais exactement ce qu’il s’est passé là-bas. Les russes ne sont pas d’accord avec cette version -proposée par les américain-. De leur côté, ils revendiquent un sabotage de la part d’agents de la CIA. Enfin, bref !
Je n’ai pas remarqué de points négatifs. Les décors, costumes, la bande originale… tout est parfait ! Bon, c’est vrai qu’utiliser la langue d’origine -le russe- aurait peut-être pu être plus approprié. Mais clairement, cette idée a vite été mise aux oubliettes, tant la réalisation est réussie.
Vous ne savez pas quoi regarder ? Je vous conseille à 100% cette série -attention elle est déconseillée aux moins 12 ans et certaines scènes sont vraiment dures- !
Les infos autour de la série
- La série a été tournée en Lituanie en 2018 à Fabijoniškės, dans la région de Vilnuis, dans un quartier résidentiel. En effet, cette ville a été choisi pour représenter Prypiat à l’écran car elle possède des quartiers typiques de style soviétique. Le tournage entier a duré 16 semaines.
- Suite au succès de la série d’HBO, une chaîne russe – NTV- a commandé une série sur l’incident nucléaire de Tchernobyl. Bien que le thème est le même, le scénario est bien différent : la catastrophe a été provoquée par un sabotage mis en oeuvre par des agents de la CIA.
- Le personnage d’Ulana Khomyuk, qui est incarnée à l’écran par Emily Watson, est le seul personnage fictif de la série. Elle a été créée pour représenter un groupe de scientifiques.
- À l’écran, les acteurs et actrices parlent anglais avec leurs propres accents. Néanmoins, tous les discours que nous entendons au cours de la série de type : radio, enregistrements d’appels téléphoniques d’urgence, actualités télévisées soviétiques et annonces diffusées via des systèmes de sonorisation, sont en russe.
- Jared Harris et Adam Nagaitis ont joué ensemble dans la série The Terror.
- Stellan Skarsgård, qui joue Boris Chtcherbina, est le père des acteurs : Alexander Skarsgård, Gustaf Skarsgård, Bill Skarsgård, Valter Skarsgård, et Sam Skarsgård.
Le casting de la série Chernobyl
Les acteurs et actrices de la série sont :
- Jared Harris (Perdus dans l’espace, Fringe, Mad Men, The Crown, The Terror, Carnival Row,…) joue Valeri Legassov, le directeur adjoint de l’Institut d’énergie atomique de Kourchatov ;
- Stellan Skarsgård interprète Boris Chtcherbina, vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie, en charge de la commission gouvernementale sur Tchernobyl suite à la catastrophe ;
- Emily Watson (Breaking the Waves, Gosford Park, Dragon rouge, Punch-Drunk Love,…) incarne Ulana Khomyuk, un personnage fictif, scientifique de l’Institut de l’énergie nucléaire de l’Académie des sciences de la RSS de Biélorussie ;
- Jessie Buckley prend les traits de Lioudmila Ignatenko, la femme de Vassili Ignatenko ;
- Adam Nagaitis interprète Vassili Ignatenko un pompier âgé de 25 ans vivant à Prypiat ;
- Paul Ritter (Quantum of Solace, Son of Rambow, Harry Potter et le prince de sang mêlé,…) joue Anatoli Diatlov, un ingénieur en chef adjoint à la centrale nucléaire de Tchernobyl ;
- Sam Troughton (Robin des Bois,…) interprète Aleksandr Akimov, un superviseur de l’équipe de nuit ;
- Robert Emms (Atlantis, Jurassic World: Fallen Kingdom,…) joue Leonid Toptunov, un ingénieur en charge du réacteur ;
- Adam Lundgren (Blå ögon,…) incarne Vyacheslav Brazhnik, l’opérateur de turbine principal ;
- Karl Davies (Kingdom, Emmerdale,…) Viktor Proskuryakov, stagiaire au SIUR ;
- Jay Simpson joue Valeri Perevozchenko, un contremaître dans la section du réacteur ;
- Billy Postlethwaite (Holby City, Tomb Raider,…) incarne Boris Stolyarchuk, un ingénieur de contrôle de l’unité 4 ;
- Adrian Rawlins (Dickensian, Breaking the Waves, Saga Harry Potter,…) interprète Nikolaï Fomin, ingénieur en chef à la centrale nucléaire de Tchernobyl ;
- Con O’Neill (The Bible,…) joue Viktor Brioukhanov, le directeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl ;
- Donald Sumpter (Le Trône de fer, Black Mirror,…) interprète Zharkov, membre du comité exécutif de Prypiat ;
- Barry Keoghan (Dunkerque,…) Pavel, un civil appelé à servir en tant que liquidateur ;
- Ralph Ineson (The Office, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Game of Thrones,…) interprète major-général Nikolaï Tarakanov, le commandant des liquidateurs ;
- Mark Lewis Jones (Master and Commander : De l’autre côté du monde, Enfant 44, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers,…) incarne le colonel général Vladimir Pikalov, le commandant des forces chimiques soviétiques ;
- Alex Ferns (River City,…) joue Glukhov, chef d’équipe des mineurs.
- Michael Colgan interprète Mikhaïl Chtchadov, le ministre soviétique de l’industrie du charbon.
- James Cosmo (Sons of Anarchy, Game of Thrones, Braveheart, Trainspotting, Troie, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique,…) joue un mineur ;
- Alan Williams incarne Charkov, vice-président du KGB (personnage fictif) ;
- Fares Fares (Zero Dark Thirty, Sécurité rapprochée, Cops, Le Caire confidentiel,…) joue Bacho, un soldat russe ;
- David Dencik (La Taupe, Cheval de guerre,…) joue Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique.
La bande-annonce de Chernobyl
Découvrez la bande-annonce en version originale de la série ci-dessous :
👕 Les t-shirts de la série
Retrouvez les t-shirts de la série Chernobyl ci-dessous :