meilleures séries de science fiction

TOP des meilleures séries de Science Fiction

Fan de Science-Fiction ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons listé pour vous les meilleures séries de science-fiction !

Vous aimez les vaisseaux spatiaux, les combats intergalactiques, les univers futuristes en général, les futurs alternatifs et autres univers propres à la science-fiction ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le Top des meilleures séries de science-fiction !

 

21 – Dark Angel

dark-angel serie personnages

Diffusée dès 2001 en France sur M6 dans « La Trilogie du Samedi », Dark Angel est vraiment une série SF sympa de 42 épisodes pour 2 saisons ! L’héroine, Max Guevaran fait partie d’un groupe d’enfants génétiquement modifiés pour être des armes. Incarnée par Jessica Alba, Max recherche ses frères des années plus tard avec l’aide du veilleur, interprété par Michael Weatherly. Devinez par qui elle a été créée ? James Cameron (Titanic, Avatar, True Lies, Terminator,…) et Charles H. Eglee !

 

 

20 – Dark Matter

dark matter serie banner

Sorti en 2015, Dark Matter est un space opera comme on les aime : des vaisseaux spatiaux, des combats, des mystères,… Cette série raconte l’histoire d’un groupe de six personnes. Ils se réveillent dans un vaisseau sans aucun souvenir. Qui sont-ils ? Que font-ils dans ce vaisseau ? Elle est créée par Joseph Mallozzi et Paul Mullie, des producteurs et scénaristes des séries Stargate SG1, Atlantis et Universe mais aussi Largo Winch et la série Le Transporteur.

Découvrez la série Dark Matter !

 

 

19 – Sense 8

sense8_serie_netflix

Egalement sortie en 2015, Sense 8 réalisée par Lana et Lilly Wachowski et Joseph Michael Straczynski, est une série comme j’en ai jamais vu avant. Elle compte 23 épisodes pour 2 saisons. Imaginez des personnes éparpillées dans le monde qui sont capables de communiquer entre eux malgré la barrière de la langue et avec chacun leurs spécialités. Ces personnes se retrouvent donc liées malgré elles avec une organisation à leurs trousses. Que cherche-t-elle ? 

Découvrez la série Sense 8 !

 

 

18 – Black Mirror

black-mirror banner serie

Créée par Charlie Brooker en 2011, Black Mirror ne compte que très peu d’épisodes ce qui ne l’a pas empêché d’être reconnue internationalement. Black Mirror a pour caractéristique de présenter pour chaque épisode un nouveau casting et une nouvelle histoire. La série nous présente un futur dystopique. Comprenez par là qu’elle nous présente un futur cauchemardesque mais réaliste. Black Mirror a le don de vous remettre en question, d’inviter à la réflexion tant son scénario pourrait être réalité. Il s’agit là sans conteste d’une série à regarder ! 

Découvrez la série Black Mirror !

 

 

17 – The Last Ship

the_last_ship_serie

Diffusée dès 2014, The Last Ship est une série SF qui surfe sur l’idée d’un mystérieux virus extrêmement contagieux qui décime en un temps record la grande majorité de la population humaine. Le destin de l’humanité est lié à un navire de guerre américain, USS Nathan James commandé par le Commandant Tom Chandler (Eric Dane). Alors que les gouvernements tombent les uns après les autres, la scientifique présente sur le destroyer dit être en mesure de réaliser un vaccin. Y parviendra-t-elle ?

Découvrez la série The Last Ship !

 

 

16 – Real Humans

Real-Humans série suédoise

Connue aussi sous le nom Äkta människor, Real Humans est une série SF suédoise de 2 saisons et 20 épisodes créée par Lars Lundström et diffusée de 2012 à 2014. Imaginez un monde où humains et robots se côtoient et vivent en harmonie. Les robots appelés hubots dans la série existeraient pour faciliter la vie de l’humanité. N’importe qui pourrait acheter un androïde et lui faire exécuter les tâches qu’il souhaite. Alors qu’une partie des humains acceptent volontiers l’arrivée des hubots dans leurs vies, d’autres sont particulièrement réticents. Certains hubots semblent doués de conscience et prennent le chemin de liberté. Pourquoi ? Que cherchent-ils ? Comment peuvent-ils atteindre ce niveau de conscience ?

Découvrez la série Real Humans !

 

 

15 – Orphan Black 

orphan-black-banner

La série canadienne Orphan Black est sortie depuis 2013. Créée par Graeme Manson et John Fawcett, elle raconte l’histoire de Sarah, une jeune femme qui croise par hasard une personne lui ressemblant étrangement dans le métro. Seulement, cette jeune femme se suicide sous ses yeux. C’est une chance inespérée pour elle qui a quitté cette même ville il y a plusieurs mois. Elle usurpe l’identité de cette inconnue qui s’avère être son sosie parfait. Elle va rapidement découvrir que plusieurs femmes lui ressemblent comme deux gouttes d’eau à travers le monde. Qui sont-elles ? Qu’est-ce-qu’elles cachent ?

 

 

14 – The Man in The High Castle

the man in the high castle banner

Produite par Ridley Scott, The Man in The High Castle est une série dystopique de 2015 adaptée du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick publié en 1962. Riche et particulièrement originale, cette série nous plonge dans les années 60 alors que l’Allemagne Nazie et l’Empire du Japon ont remporté la Seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis que nous connaissons n’existent plus et sont divisés en trois parties distinctes : l’Ouest est occupé par le Japon et l’Est par l’Allemagne tandis que le centre est une zone neutre. C’est dans ce contexte que nous suivons Juliana Crain (incarnée par Alexa Davalos), une jeune femme vivant au « Japanese Pacific States » qui sera malgré elle au coeur de toutes les intrigues. 

Découvrez la série The Man in The High Castle !

 

13 – Fringe

fringe banner serie

Co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, Fringe fait partie des séries inmanquables de la fin des années 2000. Diffusée dès 2008, elle s’est arrêtée en 2013 après 5 saisons et une centaine d’épisodes. Fringe suit une équipe du FBI dans leurs investigations autour de phénomènes inexplicables. Le suspense, le scénario, les rebondissements (un à la fin de chaque épisode !) font que Fringe est une série à ne pas louper. 

 

 

12 – Falling Skies

the falling skies serie banner

Créée par Robert Rodat en 2011, la série s’est terminée en 2015 après 5 saisons et 52 épisodes. La Terre est occupée par les aliens depuis plusieurs mois. Dans Falling Skies, nous suivons un groupuscule de la résistance dirigé par le Colonel Weaver appelé la Seconde Division. Tom Mason (Noah Wyle connu pour le rôle du Dr John Carter dans Urgences), un professeur d’histoire ainsi que ses enfants font partie de ce groupe. Falling Skies est une bonne série SF au scénario plutôt classique. Autant j’ai été complètement captivée par les premières saisons (je les ai dévoré) autant les dernières m’ont laissées perplexe. À vous de vous faire votre propre expérience !

Découvrez la série Falling Skies !

 

 

11 – V (2009) 

v serie 2009 banner

Composée uniquement de deux saisons et de 22 épisodes, la série V est un reboot de la série V de 1983. Créée par Kenneth Johnson, elle relate la venue de 29 vaisseaux aliens sur la Terre au cours de l’année 2009. Arrivée de façon pacifique, Anna, leur leader, incarnée par Morena Baccarin, dit vouloir une relation amicale avec les terriens. Or, l’agent du FBI, Erica Evans (Elizabeth Mitchell) découvre avec stupeur que des aliens se sont infiltrés parmi les humains depuis des années et leur but est loin d’être aussi pacifique : ils veulent contrôler la planète. Excellente série de science fiction que la série V (comme l’originale d’ailleurs) qui s’est terminée trop vite à mon goût. 

 

 

10 – Farscape 

farscape serie banner

Série australienne multi-récompensée diffusée dès 1999, Farscape est une série SF culte pour les fans du genre ! Annulée au bout de quatre saisons par Sci Fi channel pour des raisons économiques, elle laisse derrière elle une trace indélébile chez ses fans. Elle compte parmi son casting deux acteurs que nous retrouverons plus tard dans ce top : Ben Browder et Claudia Black. Le premier y incarne un astronaute nommé John Crichton  qui malgré lui est envoyé loin de chez lui via un vortex en plein coeur d’une bataille entre extra-terrestres. Il n’aura d’autre choix que de se joindre à un équipage formé de prisonniers et d’exilés alors qu’ils sont poursuivis par le capitaine Capitaine Bialar Crais. C’est ainsi que commence Farscape !

 

9 – Dr Who 

dr who banner serie

Qui n’a jamais entendu parler de Dr Who ? C’est LA série SF d’Outre-Manche ! Elle est diffusée de 1963 à 2005 sur la BBC et après 26 saisons et 695 épisodes, la chaîne décide d’annuler la série. Elle revient pourtant pour une seconde série, toujours avec la BBC en 2005. Produite par  Russell T Davies et Julie Gardner, elle est toujours en production aujourd’hui ! Douze acteurs se sont succédés pour incarner à l’écran le fameux Docteur Who. 

La série, vous l’aurez compris, tourne autour des aventures du Docteur Who qui est le personnage principal bien qu’il soit toujours accompagné de personnages généralement humains. Extraterrestre, il est capable de voyager à travers le temps via le TARDIS qui prend l’apparence d’une cabine de police. 

 

 

8 – Firefly 

Firefly-Banner

Série de 2002 qui allie étonnamment science fiction et western, Firefly fut un véritable flop aux US qui l’a voué à être annulé au bout de 14 épisodes de la première saison (au lieu de 7 saisons). Vous me direz, qu’est ce que fout cette série dans ce top alors ? Réalisée par le non moindre Joss Whedon, Firefly est devenu culte des années plus tard au point qu’elle est une référence en matière de SF. Vous devriez reconnaître aisément certains acteurs et actrices comme Adam Baldwin (présent dans une autre série de ce top), Nathan Fillion (Castle,…), la magnifique Morena Baccarin (également présente dans plusieurs séries de ce top), etc. 

L’équipage du Serenity est composé de personnes de différents horizons parfois opposés. Ils n’ont d’autres choix que de s’allier face au régime autoritaire exerçant dans leur galaxie. Vivant de petites missions en tant que mercenaires, l’arrivée de la jeune Raven dans l’équipage va bouleverser leurs routines.

Découvrez la série Firefly !

 

 

7 – The 100

the 100 serie banner serie science fiction top

The 100 ou Les 100 en version francophone est une série post-apocalyptique diffusée depuis 2014 créée par Jason Rothenberg. Elle est inspirée librement des romans de Kass Morgan du même nom. Excellente série de science fiction, je ne peux que vous la conseiller et vous recommander de ne pas vous limiter à la première saison qui peut être ressentie comme trop teenage. 

Elle relate l’histoire d’une centaine d’adolescents (d’où « Les 100 »). 97 ans après une guerre nucléaire qui a irradié la planète Terre, des milliers d’humains ont survécu grâce à des stations en orbite, l’ARCHE. Alors que les ressources commencent à manquer, les dirigeants prennent des mesures particulièrement strictes : éjecter dans l’espace les adultes qui ont commis un délit ou un crime, limiter la reproduction par couple à un enfant. Malgré ces mesures, rien n’y fait. Les leaders décident d’envoyer sur Terre une centaine de délinquants adolescents, le but premier étant de savoir si la Terre est de nouveau habitable. 

Découvrez la série The 100 !

 

 

6 – Westworld

westworld banner meilleures séries de science-fiction

Diffusée dès 2016, Westworld est créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan (oui oui c’est bien le frère de Christophe Nolan), connu pour son travail sur Interstellar, Person of Interest ou encore The Dark Knight Rises et The Dark Knight : Le Chevalier noir.  Tout comme Firefly, Westworld allie western et SF mais aussi thriller et drame, et ce mélange rend cette série particulièrement addictive ! Je vous aurais prévenue. 

Westworld fait partie des meilleures séries de science fiction notamment grâce à son scénario inspiré du film Mondwest de 1973. Dans un futur proche, Westworld est un parc d’attractions basé sur la période de la Conquête de l’Ouest. Ce parc prend vie grâce à des robots appelés « hôtes » dont leurs actions et histoires sont pré-écrites par des professionnels dans les coulisses du parc. Westworld est donc réglé comme une horloge jusqu’au jour où une mise à jour semble modifier le comportement de certains hôtes.

Découvrez la série Westworld

 

 

5 – Stargate Atlantis

stargate atlantis serie banner

Dotée de 100 cent épisodes et de 5 saisons sorties de 2004 à 2009, Stargate Atlantis est une série de science fiction qui a été créée par Brad Wright et Robert C. Cooper, à qui nous devons les séries Stargate comme Stargate Universe. Dois-je vraiment vous la présenter ? Rappelez vous, elle passait sur M6 comme ses consœurs ! 

Stagarte Atlantis raconte les aventures d’une équipe partie découvrir la cité d’Atlantis – qui n’était donc pas sur Terre mais sur une autre planète, dans la Galaxie de Pégase. L’équipe est composée de diverses nationalités aux compétences diverses et variées. Là-bas, ils devront faire face non pas aux Goa’uld mais aux Wraiths, des ennemis particulièrement intelligents. 

 

 

4 – Torchwood

torchwood serie banner meilleure série science fiction

Spin off de la série Doctor Who que nous avions vu précédemment, Torchwood est diffusée dès 2006 et est créée par Russell T Davies et met en scène les aventures de l’équipe de Jack Harkness. Torchwood, agence basée à Cardiff a été créée au 19e siècle afin de faire face aux extraterrestres investissant la Terre. En effet, Cardiff est malheureusement érigée sur une faille spatio-temporelle et il est hors de question que l’existence des aliens soit révélée au grand public. Constituée de 41 épisodes pour 4 saisons, cette série britannique est plus dark et aux sujets plus controversés que Doctor Who. 

Découvrez la série Torchwood !

 

 

3 – Stargate SG1

stargate sg1 serie sf

Qui ne connait pas Stargate SG- 1 ? Créée par Brad Wright et Jonathan Glassner en 1997, elle fait suite à l’histoire du film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich. Composée de 10 saisons, elle a diverti plusieurs générations et fait partie des incontournables du genre ! Elle a largement sa place parmi les meilleures séries de science fiction ! 

Un an après les événements survenus durant le film, alors que le programme Porte des Etoiles est plus ou moins en « stand by », un groupe de Goa’uld passe la Porte des Etoiles. La base du SGC est investi. C’est ainsi que commence la série Stargate SG- 1 et je ne peux que vous la recommander !

 

2 – The Expanse

the expanse serie science fiction netflix banner

Diffusée depuis 2015 et composée de 3 saisons soit 36 épisodes de bonheur, The Expanse est une série de science-fiction de type space opera. Cette série TV à succès aux critiques favorables est adaptée des romans de la série « The Expanse » de l’écrivain James S. A. Corey. Elle relate l’histoire de plusieurs personnages dans un contexte particulier. Dans un futur proche, de nouvelles technologies ont permis la colonisation du système solaire. Alors qu’un inspecteur est à la recherche de Julie qui a mystérieusement disparu, des conflits géopolitiques apparaissent.

Après une première saison en demi-teinte, la seconde saison la place comme la meilleure série SF depuis Battlestar Galactica. C’est dire ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir The Expanse.

Je découvre la critique de The Expanse

 

1 – Battlestar Galactica

battlestar galactica serie banner meilleure série science fiction

Si vous ne connaissez pas Battlestar Galactica, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire :p ! Créée par Ronald D. Moore (Outlander, Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek: Deep Space Nine) en 2004 et également culte, elle regroupe de nombreux genres (que personnellement j’adore) comme la science fiction, le post-apocalyptique, le thriller, le space opera, le drame politique, la guerre, etc. Elle s’inspire de Galactica, une série de 1978, et compte 73 épisodes pour 4 saisons.

Des dizaines d’années avant cette histoire, les humains ont créé des cylons, robots humanoïdes dotés d’une IA. Ces derniers ont déclaré la guerre à l’humanité entraînant une dizaine d’années de guerre jusqu’à la signature d’une trêve. Depuis, les cylons ont disparus. Les humains ont rebâtis les Douze colonies, leurs mondes et vivent en paix. De nos jours, la guerre est de l’histoire ancienne pour les humains qui sont allés de l’avant quitte à se démilitariser entièrement. C’est ce moment qu’ont choisi les cylons pour réapparaître et détruire l’humanité une bonne fois pour toute ! Le Galactica est le seul vaisseau militaire qui parvient à supporter l’attaque cylon, le vaisseau étant vieux et sans technologie récente. Les survivants décident de partir à la recherche de la 13e colonie, la Terre, alors que les cylons les prennent en chasse. 

Je découvre la critique de Battlestar Galactica !

Multi-récompensée, Battlestar Galactica est la meilleure série de science fiction ! Elle possède deux séries dérivées et un téléfilm:

  • Caprica (18 épisodes – 1 saison) : elle se déroule 58 ans avant les événements présentés dans Battlestar Galactica sur la planète Caprica. Les douze colonies sont alors en paix jusqu’à ce que les robots ne soient devenus des cylons : des robots dotés d’intelligence artificielle. Cette réalisation aura de lourdes conséquences pour les Colonies Unies de Kobol.
  • Battlestar Galactica : Blood and Chrome (10 épisodes – 1 saison) : chaque épisode durant 10 minutes, elle présente des événements passés entre Caprica et la série originale Battlestar Galactica. Elle prend place durant la 10e année de la Première guerre avec les cylons. Nous y suivons les premiers pas de William Adama en tant que pilote durant une mission cruciale. 
  • Razor : téléfilm de 101 minutes réalisé par Félix Enríquez Alcalá, raconte l’histoire du Battlestar Pegasus.

 

 

Bonus : les séries Star Trek

Star Trek compte sept séries dont une série animée mais aussi plus d’une dizaine de films. Les séries télévisées représentent près de 500 heures de visionnage ! Si vous aimez cet univers, je ne peux que vous conseiller de découvrir les films (mais ce n’est pas ce dont nous allons parler ici) et les séries telles que :

  • Star Trek : diffusée de 1966 à 1969, elle présente les aventures de l’équipage du vaisseau spatial Enterprise NCC-1701. Il s’agit de la série originale ;
  • Star Trek : La Nouvelle Génération : sortie de 1987 à 1994, nous y suivons les aventures du USS Enterprise NCC-1701-D, dirigé par Jean-Luc Picard ;
  • Star Trek: Deep Space Nine : diffusée de 1993 à 1999, nous suivons les aventures de Benjamin Sisko qui gère la station spatiale Deep Space Nine ;
  • Star Trek: Voyager (1995-2001) : nous découvrons les aventures de Kathryn Janeway, capitaine du vaisseau USS Voyager ;
  • Enterprise devenue Star Trek : Enterprise, diffusée de 2001-2005, elle relate les aventures du capitaine Jonathan Archer qui prend le commandement de l’Enterprise (NX-01) afin d’explorer la Galaxie ;
  • Star Trek: Discovery qui est sortie fin 2017 ;
  • Star Trek : La série animée : diffusée de 1973 à 1974, elle est la suite des aventures de la série originale. 

 

Qu’avez-vous penser de ce top 20 des meilleures séries de science-fiction ? Etes-vous d’accord ? Auriez-vous vu une autre série SF dans ce top  ? Dites moi vos impressions en commentaire ! J’en profite pour faire un ptit clin d’oeil à JJ 😉 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    2
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •