esprits_criminels_criminal_minds_affiche_poster

Esprits criminels – Criminal Minds

Années : 2005 - En cours
Durée de la série : 256 épisodes - 12 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Jeff Davis

Diffusée depuis 2005, du titre original « Criminal Minds », Esprits criminels est une série télévisée de production américaine, créée par Jeff Davis (Teen Wolf). Une équipe du FBI spécialisée dans le profilage est chargée d’enquêter et d’arrêter les criminels et les tueurs en séries les plus redoutables. Découvrez ou re-découvrez Esprits Criminels, une série qui marque,  au travers des coulisses et des dernières infos !

Esprits Criminels, une série policière à succès ! Découvrez toutes les infos sur cette série, les acteurs, la saison 10, les rumeurs …

 

Esprits criminels, la série policière

Esprits criminels criminal minds gold'n blog

 

Esprits Criminels suit une équipe de profilers basée à Quantico en Virginie. Cette équipe faisant partie du FBI étudie les comportements à risque des meurtriers, des kidnappeurs, des tueurs en série les plus redoutables dans le but de devancer leurs crimes et de les arrêter. Dirigée par Aaron Hotchner, l’équipe est composé de plusieurs membres ayant chacun leurs spécialités et leurs expériences. Leurs enquêtes les emmènent à travers les Etats-Unis à la poursuite des éventuels criminels.

 

Esprits criminels, la critique de la série

Les personnages sont attachants même si on ne traite que rarement leurs vies privées ou même partiellement. Seuls leurs travaux sont uniquement présentés sauf lorsque le criminel recherché joue aux chats à la souris avec les profilers et/ou leurs familles.

Cette série fait partie de celle qui sont extrêmement perturbantes, car ce n’est pas les gentils contre les méchants à proprement parler. Chacun des criminels a un passé, douloureux, ils ne sont pas devenus comme ça par hasard.

Certains épisodes sont très durs psychologiquement, comme certaines scènes. Barbaries, viols, enlèvements, pédophilie… les thèmes abordés sont difficiles et ont de nombreuses conséquences. Ça n’est donc pas étonnant que certains épisodes soient interdits au moins de 12 ans en France.

Esprits Criminels fait partie des rares séries policières que j’affectionne grâce aux scénarios toujours plus étonnants, aux rebondissements, aux enquêtes qu’on suit avec les personnages… Certains épisodes me sont restés gravés ! Une très bonne série !

 

Toutes les infos sur la série Esprits criminels

Esprits Criminels est longue de 9 saisons actuellement. Une dixième est en cours de tournage, une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

 

Distribution

Avec bientôt dix saisons, vous vous imaginez bien que le casting de la série a évolué. Dès la seconde saison, l’actrice Lola Glaudini, qui incarne Elle Greenaway, ne supportait plus sa vie à Los Angeles et quitte la ville pour retourner à New York. Hors, c’est là qu’a lieu le tournage de la série. Elle est la première à quitter Esprits Criminels.

Au commencement du tournage de la saison suivante, c’est au tour de Mandy Patinkin de quitter la série. En effet, suite à des désaccords financiers avec la production, il est aux abonnés absents sur le plateau du tournage. Malgré des négociations entre l’acteur et la production, cette dernière décide de le congédier. C’est ainsi que Joe Mantegna rejoint la série dès l’épisode 6 de cette saison 3. Il incarne David Rossi qui restera présent jusqu’à la 10e saison. Je ne sais pas vous, mais j’ai envie de dire : un mal pour un bien.

Au cours de la 6e saison, Andrea Joy Cook qui interprète l’agent Jennifer Jareau, est licenciée par la CBS, officiellement pour des raisons créatives et financières. Elle quitte donc la série, tandis que Paget Brewter, qui joue Emily Prentiss, reste mais à temps partiel alors que toutes deux étaient à temps complet. Ce revirement de situation n’a pas plu aux fans qui n’ont pas tardé à envoyer des pétitions et des lettres à la production. Les fans ont eu raison de la production qui consent à faire réintégrer Andrea Joy Cook dans la série à la fin de la saison 6. Quant à Paget Brewter, elle annonce que cette 6e saison sera sa dernière, déçue de travail à temps partiel.

Suite à l’échec de la nouvelle série dans laquelle elle jouait, Paget Brewster revient au casting de la saison 7, renvoyant ainsi sa remplaçante Rachel Nichols. Ce retour ne sera que de courte durée puisqu’elle décide de quitter la série une bonne fois pour toute à la fin de cette saison 7.

Jeanne Tripplehorn (Waterworld, Basic Instinct,…) est choisie pour intégrer la série pour la saison 8, mais elle la quittera à la saison 9. Elle sera remplacée par Jennifer Love Hewitt, connue pour ses rôles dans Ghost Whisperer, Le Smoking, Souviens-toi… l’été dernier  etc.

Vince Masuka de la série Dexter interprétera un serial killer redoutable pour la saison 10 d’Esprits Criminels.

 

Le générique d’Esprits Criminels 

La musique du générique a été composée par le multiple récompensé, Mark Mancina, qui est un compositeur de musiques de films américain. Il a notamment composé les musiques des films Shooter, tireur d’élite, Frère des ours, Tarzan (Disney) etc.

Si vous avez déjà vu la série, vous avez pu remarquer durant le générique des photos de détenus. Il s’agit là de véritables détenus parmi les plus sinistres : Charles Manson, Jeffrey Dahmer, Richard Ramirez, John Wayne Gacy, Aileen Wuornos, Ted Bundy ou Henry Lee Lucas.

 

La Série dérivée :  Criminal Minds : Suspect Behavior

Au vue du succès de la série, elle n’a pas tardé à être reprise pour un spin off, une série dérivée du nom de Criminal Minds : Suspect Behavior. Pénélope participe dès les premiers épisodes à cette nouvelle série.

 

Esprits criminels suspect behavior criminal minds gold'n blog

 

Sorti en 2010, Forest Whitaker obtient le rôle principal (Platoon, Good Morning, Vietnam, Le Majordome, Le Dernier Roi d’Écosse, Rogue One,…). Pour ce faire, dans l’épisode 18 de la saison 5, ce dernier apparaît afin de soutenir l’équipe d’Hotchner qui est surchargé par le nombre de dossiers. Les agents qui rejoignent Forest Whitaker sont Matt Ryan, Michael Kelly et Beau Garrett.

Cette série est longue de seulement une saison et de 13 épisodes. En effet, elle n’a pas eu l’audience attendue par la production qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure. Les épisodes suivants sont annulées. Dommage parce qu’elle est à la hauteur de la série originale avec des intrigues toujours aussi passionnantes et sombres.

 

Interview de A.J. Cook et de Kirsten Vangsness dans les rôles de  Jennifer « J.J. » Jareau et de Penelope Garcia pour la saison 9. 

 

ATTENTION SPOILER (Source : Télé Star) :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring