gotham affiche serie

Gotham, la série sur les traces de Batman

Années : 2014 - En cours
Durée de la série : 66 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Bruno Heller

Fan de l’univers de Batman ? La série Gotham risque de vous plaire !

Série déconseillée aux moins de 10 ans

Chargement...

Diffusée dès 2014, Gotham est une série américaine de Bruno Heller. Ce dernier est connu pour son travail en tant que scénariste de la série Rome ou Mentalist. La série relate des aventures de James Gordon et Bruce Wayne avant que Bruce ne devienne Batman. Pour cela, les scénaristes se sont inspirés des comics de Bob Kane et Bill Finger, les créateurs du super-héros Batman. 

 

Synopsis de la série Gotham

gotham serie batman personnages

Tout le monde connaît l’histoire de Batman mais connaissez vous l’histoire de James Gordon ? Replongez vous des années avant cette époque quand les méchants n’étaient pas encore (tous) méchants. Gotham City est alors une ville où les gangs font la loi et où la criminalité est répandue. La police est composée essentiellement de corrompus tout comme le sont les dirigeants politique de la ville. 

Un soir, un couple est assassinée en pleine rue sous les yeux de leur fils unique. Il s’agit de Thomas et Martha Wayne, milliardaires. Thomas dirige la Wayne Enterprises. Jeune recru à Gotham City, l’inspecteur James Gordon promet à Bruce, le fils du couple assassiné, de retrouver le meurtrier. Par sa droiture et son intégrité, James Gordon remue les règles en place au sein de la police comme en ville. 

Le meurtre de Thomas et de Martha Wayne n’a pas seulement accablé Bruce, il a également provoqué une guerre des gangs entre Carmine Falcone et Salvatore Maroni. Or, Fish Mooney sous les ordres de Falcone depuis des années rêve d’être « calife à la place du calife ! » tout comme Oswald Cobblepot, un sous-fifre de Fish. 

 

Critique de la série Gotham

gotham serie gordon oswald

Je ne vais pas passer par quatre chemins, Gotham est une excellente série ! Je suis pas d’ordinaire accro aux films ou aux séries qui tournent autour de super-héros mais Gotham est une exception. 

Le scénario est tellement riche et intéressant. Nous suivons des personnages que nous connaissons depuis notre enfance, mais cette fois ci, ils sont différents ! Ils sont bien plus jeunes et ont un autre état d’esprit que celui que nous connaissions. Cela permet de les découvrir avant qu’ils atteignent un âge avancé, comme Alfred notamment qui est en pleine forme. 

Nous suivons les héros et les méchants avant qu’ils ne le deviennent ceux que nous connaissons. Evidemment, c’est super captivant ! À chaque nouveaux personnages, je travaille mes méninges et je me demande : est-ce un personnage que je connais déjà ? Heureusement que j’ai une application pour suivre les séries et surtout lire les commentaires des autres téléspectateurs. Ainsi j’ai pu découvrir que tel ou tel personnage est en fait tel héros ou tel méchant.

 

Mes personnages préférés ? Oswald Cobblepot alias Le Pingouin et Fish Mooney ! Cependant, tous les personnages sont haut en couleur et surprennent un moment où à un autre. Edward Nygma et Leslie sont également des coups de coeur ! En revanche, j’ai détesté les personnages de Barbara et Selina. Les passages avec Barbara durant la première saison sont insoutenables. Quant à Selina, elle fait un peu trop la maline quitte à faire des choix ridicules et à blesser d’autres personnages (au sens propre ou au sens figuré d’ailleurs). 

Si vous êtes fan de Batman et de son univers, vous allez adorer la série Gotham ! L’évolution des personnages est captivante tout comme le sont les nombreux retournements de situation. 

 

Infos autour de Gotham

Kevin Reilly, président de la chaîne TV Fox a annoncé au cours de la  2014 Winter TCA press tour que la série Gotham est indépendante des choix scénaristiques entrepris par les films DC Comics. Il a également déclaré qu’il souhaiter montrer sous un nouveau jour les personnages que nous connaissons alors que Gotham City est particulièrement mal en point. Le but de la série, toujours selon Kevin Reilly, est de voir évoluer les personnages devenant tour à tour les héros du comics. 

Clare Foley qui incarnait Ivy Peppy (Poison Ivy en herbe, sans mauvais jeu de mot :p) quitte la série. Ainsi c’est Maggie Geha qui reprend le rôle. 

 

Casting de Gotham

gotham saison 2 serie batman

Voici le casting de la série Gotham :

  • Ben McKenzie (Newport Beach, Southland,…) joue l’inspecteur James Gordon.
  • L’acteur canado-irlandais Donal Logue (Sons of AnarchyVikings, Max Payne,…) interprète l’inspecteur Harvey Bullock.
  • Sean Pertwee (Elementary), le fils de Jon Pertwee, incarne Alfred Pennyworth.
  • Robin Lord Taylor interprète Oswald Cobblepot / Le Pingouin.
  • L’actrice galloise Erin Richards (Breaking In, Being human,…) incarne Barbara Kean, la petite amie de James Gordon.
  • David Mazouz (Touch,…) prend le rôle de Bruce Wayne alias Batman.
  • Camren Bicondova incarne Selina Kyle.
  • Cory Michael Smith campe le fameux Edward Nygma.
  • Morena Baccarin (Serenity, Stargate : L’Arche de vérité, DeadpoolFirefly, Stargate SG-1, V, Homeland, Mentalist,…) incarne DLeslie Thompkins.
  • Chris Chalk (Homeland, The Newsroom,…) interprète Lucius Fox, cadre dans les Wayne enterprises..
  • Drew Powell joue Butch Gilzean, bras droit de Fish Mooney.
  • Michael Chiklis (Les 4 Fantastiques,  The Shield,…) incarne le capitaine Nathaniel Barnes.
  • L’actrice canadienne Jessica Lucas (Edgemont, Melrose Place : Nouvelle Génération,…) incarne Tabitha Galavan alias Tigress, la petite sœur de Theo Galavan.
  • Clare Foley et Maggie Geha (Un amour d’hiver, Les Mots pour lui dire, Ted 2,…) interprètent chacune leur tour Pamela Isley alias Poison Ivy.
  • Benedict Samuel prend le rôle du Dr Jervis Tetch alias le Chapelier fou.
  • Jada Pinkett Smith (Menace II Society, Le Professeur Foldingue, Scream 2, Matrix Reloaded, Matrix Revolutions) qui est la femme de Will Smith, incarne Fish Mooney.
  • John Doman (Borgia, Person of Interest,…) joue Carmine Falcone.
  • James Frain (Les TudorsTrue Blood, The White QueenTunnel, Intruders,…) interprète Theo Galavan alias Azraël.

 

Bande annonce de Gotham

Laissez vous tenter par les aventures de James Gordon et regardez le trailer ci-dessous :

Vous aussi donnez votre avis !

avis !

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !