Pokemon-Go-poster

Pokemon Go – la dernière mode mondiale

Vous avez surement déjà entendu parler de ce nouveau jeu téléphone Pokemon Go ! Cela fait déjà 1 mois que cette appli est lancée, elle n’est pas encore téléchargeable dans tous les pays mais a tout de même atteint les 100 millions de téléchargement à travers le monde ! 20 ans après sa création, Pokémon revient à la mode… Venez découvrir ici comment fonctionne le jeu, quelles sont les astuces et comment devenir le meilleur dresseur !

 

Pokémon, attrapez les tous !

pokemon_go_famille
Pokemon Go, un jeu, une tendance qui s’est effritée avec le temps

Le principe du jeu ? Attrapez des Pokémons bien sûr ! Comment faire ? Exactement comme dans le jeu d’origine, vous vous souvenez de notre vieille Game Boy ?? Sauf que là, c’est en réalité augmentée : vous vous déplacez dehors et découvrez des Pokémons pour les dresser et les faire combattre !

Lors du lancement de jeu, cela fonctionne un peu comme un GPS : vous pouvez apercevoir les routes, les chemins, l’herbe autour de vous et des Pokémons apparaissent sur votre radar et c’est à vous de jouer ! A l’aide d’une pokéball et de votre agilité, vous capturez le Pokémon et continuez vos recherches

Le jeu Pokemon Go est évidemment plus complexe que cela ! Il vous faut vous déplacer toujours plus loin pour découvrir toujours plus de Pokémons, toujours plus difficile à capturer et bien sûr en ayant toujours une pokéball sur vous !

 

Un Pokémon, c’est quoi ?

Le premier Pokémon à capturer est l’un des plus connus et c’est à vous de choisir ! Devant vous : Salamèche, Carapuce et Bulbizarre !

Une fois le Pokémon en votre possession, un certain nombre de statistiques le caractérise

Grâce aux bonbons que vous récoltez en capturant ou transférant des Pokémons (quand vous le transférez : vous l’échangez contre un bonbon), vous pouvez évoluer votre Pokémon c’est à dire le transformer pour qu’il devienne plus fort : il devient un autre Pokémon ! Une fois la dernière évolution atteinte, vous pouvez encore le faire évoluer mais en le « rechargeant » grâce aux bonbons ainsi qu’aux poussières (récoltées lors des captures ou des combats gagnés).

Attention, certains Pokémons se transforment une seule fois au lieu de 2, voire pas du tout ! Vos bonbons vous serviront à les recharger tout de même.

Il existe plusieurs types de Pokémons : vol, poison, sol, roche, insecte, spectre, acier, eau, plante, électrik, psy, glace, dragon, fée… En capturant plusieurs Pokémons d’un certain type, vous gagnez des médailles.

Une fois au niveau 5, vous pouvez choisir votre équipe ! Jaune pour l’intuition, Rouge pour la bravoure ou Bleu pour la sagesse ! Les équipes se combattent entre elles dans les arènes, ainsi vous pouvez vous battre en aidant une personne de la même équipe que la vôtre et prendre possession de l’arène.

 

Un peu d’explication concernant le Pokémon :

pokemon_go_capture_pokemon

  • HP (PV en version FR) : Heath Point (ou points de vie comme on dit chez nous) : ils se perdent lors des combats et peuvent se recharger grâce aux potions. Les HP peuvent augmenter lorsque vous évoluez ou rechargez un Pokémon.
  • CP (ou PC en version FR) : Point de combat : ils peuvent être augmenté de la même façon que les HP.
  • Attaques : au nombre de 2, elles évoluent (aléatoirement) également lors des évolutions.

 

Les objets utiles dans Pokémon Go

Les objets se récoltent en passant par un pokéstop : il s’agit de points immobiles situés un peu partout dans la rue et lorsque vous en approchez et cliquez dessus, il vous suffit de tourner la médaille qui se présente à vous afin de récolter les objets.

pokemongo_pokestop

Les objets qui vous pouvez trouver dans Pokemon Go et comment les utiliser :

  • Les pokéballs, superballs ou hyperballs (plus vous avancez dans les niveaux, meilleurs pokéballs vous récolterez et mieux vous attraperez des Pokémons avec un PC plus important !).
  • Les potions, superpotions, hyperpotions : elles servent à guérir les Pokémons.
  • Les rappels : ils permettent de sortir vos Pokémons de leur état « KO ».
  • Les œufs : après les avoir mis dans des incubateurs, vous devez parcourir un certain nombre de kilomètres (2, 5 et 10km) afin de les faire éclore ! Plus vous parcourez de km, plus le Pokémon qui en sort est rare ! En revanche, vous trouverez tout de même Pikachu, Salamèche, Carapuce et Bulbizar dans les œufs de 2km J
  • Les œufs chance : une fois utilisé, votre nombre de XP double pendant 30 minutes !
  • Les leurres (qui se mettent sur les pokéstops) et les encens : ils attirent les Pokémons pendant 30 minutes.

 

Quelques astuces rien que pour vous !

pokemongo_arene

Il existe une multitude d’astuces pour ce jeu Pokemon Go ! Elles n’ont pas encore été toutes découvertes et il reste énormément de choses que l’on ignore encore concernant Pokéman Go ! Voici pour vous quelques unes de ces astuces :

  • Vous pouvez retirer la réalité augmentée en appuyant sur le RA en haut à droite de l’écran lorsque vous capturez un Pokémon.
  • Lorsque vous capturez un Evoli, vous pouvez le transformer soit en Aquali (eau), Pyroli (feu) et Voltali (foudre). Pour choisir son évolution, c’est à vous de renommer votre Evoli en (respectivement) : Rainer, Pyro ou Sparky.
  • Si vous vous trouvez à proximité de deux pokéstops, vous pouvez placer un leurre sur chacun d’entre eux et vous placer au milieu en utilisant un encens…
  • Au début de l’aventure, vous trouverez des Pokémons communs avec peu de PC mais c’est normal ce n’est que le début ! C’est en évoluant dans les niveaux que vous découvrirez des Pokémons de plus en plus rare !
  • Pour trouver des Pokémons rares, il vaut mieux se détacher de la ville et aller se balader près des cours d’eau, dans les parcs ou en campagne ! A vous les Pokémons rares !
  • Lorsque vous avez du mal à attraper un Pokémon (ça peut arriver s’il est très fort), vous pouvez utiliser des baies ! Ce sont des fruits qui amadouent le Pokémon le temps que vous l’attraper.
  • Ne rechargez pas vos Pokémons avant d’avoir atteint le niveau 20, car vous pouvez trouver des Pokémons meilleurs grâce à ce niveau et aussi récolter + d’XP en les rechargeant.

Enfin, je dirai que l’astuce la plus importante de ce jeu est le calcul de la fameuse statistique cachée qui indique si le Pokémon est proche de la perfection… Un site que je vous conseille donne cette statistique : pokéadvisor (onglet Manager). Je vous conseille de ne pas supprimer vos Pokémons ayant + de 75% et de les mettre en favoris ! C’est ceux là qui sont plus intéressants à évoluer par la suite.

 

Quelques consignes de sécurité

Rappelez-vous de faire attention lorsque vous partez à la chasse aux Pokémons ! Attention avant de traverser un trottoir, attention de ne pas vous prendre un poteau ou une poubelle, ou une autre personne qui joue à Pokémon Go peut-être J Egalement regardez bien où vous mettez les pieds :S certains autres Pokémons (plus réels) peuvent parfois laisser des cadeaux…

Il n’est pas nécessaire de tout le temps être tête baissée sur le téléphone car le jeu vous indique l’apparition d’un Pokémon en faisant vibrer votre téléphone, ainsi vous pouvez profiter de vos balades !

 

Trailer de Pokemon Go

Pour vous donner plus d’images sur le jeu, voici un petit trailer 😉

Bon amusement et bon courage pour devenir le meilleur dresseur de Pokémons de tous les temps sur Pokemon Go !!!!

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Louise
Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring