Année(s) : 2017 - en cours
2 saisons et 19 épisodes
Genres : Policier, Thriller
Créateur/trice(s) : Joe Penhall
Sortie en 2017 et produite par David Fincher et Charlize Theron, Mindhunter est une série originale Netflix qui présente les origines du profilage et de l’étude du comportement des tueurs en séries. Cette histoire est inspirée de « Mindhunter : Dans la tête d’un profileur » de Mark Olshaker et John Douglas.
Série originale, Mindhunter est une pépite à laquelle je ne m’attendais pas. Produite par Netflix, elle nous propose de découvrir les premiers profileurs de l’Histoire ainsi que leurs recherches et enquêtes. De quoi nous scotcher au canapé !
Synopsis de Mindhunter
Fin des années 70, les agents du FBI Holden Ford et Bill Tench vont, dans un but scientifique, faire des interviews de différents tueurs en série en prison afin d’en déceler des comportements identiques et d’éventuelles prédispositions à devenir un serial killer. C’est ainsi que malgré de nombreux obstacles et avis divergents, le profilage et la psychologie criminels ont été élaborés.
Grâce à Wendy Carr, une psychologue, ils vont s’efforcer de trouver des similitudes entre des meurtriers récidivistes dans le but d’aider à la résolution d’enquêtes criminelles.
Critique de Mindhunter
Mindhunter est une excellente découverte cependant, je conçois qu’elle ne plaise pas à tout le monde. La série a un rythme assez lent mais son côté thriller est très intriguant. Il nous permet de nous plonger dans les recherches d’Holden et de Bill : dans leurs espérances mais aussi leurs désillusions. Ici, les personnages principaux comme secondaires sont humains. Ils ont des bons côtés comme des mauvais avec leurs qualités comme leurs défauts. Ils ne sont pas comme dans certaines séries policières où il y a les gentils et les méchants et où les enquêteurs rentrent chez eux auprès de leurs familles comme si de rien n’était. D’ailleurs, je dois dire que ça rend ces personnages réalistes et attachants (pour certains).
La quête aux infos afin d’en tirer des caractéristiques similaires entre les tueurs en série (ou plutôt « tueur en séquence », le terme de tueur en série ou serial killer n’existait pas dans les années 70) est très intéressante. Par moment, je me croyais dans un documentaire et ce n’est pas un reproche ! Les dialogues sont bien écrits et, ce qui est agréable, c’est qu’ils sont crédibles. D’autre part, le fait que la série se déroule en 1977 donne un côté vraiment sympa à la série.
Le duo que je citais plus haut, Holden et Bill, est incroyable. Jonathan Groff et Holt McCallany qui les interprètent à l’écran sont impeccables. Les acteurs ont su présenter une véritable complicité entre eux. Ils ne sont pas les seuls à crever l’écran. Cameron Britton est juste bluffant dans le rôle de Ed Kemper qui est pourtant très complexe ! Il fait froid dans le dos ! Le ton, la façon de parler et d’expliquer les choses, l’acteur a su parfaitement les retransmettre à l’écran. Il est LA révélation de cette série !
Vous l’avez compris, David Fincher (House of Cards, Gone Girl, Seven, The Game, Fight Club, Zodiac, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network,… ) nous livre-la une série de très bonne facture à la cinématographie excellente. À chaque épisode, il est difficile de résister à l’envie de regarder la suite.
Toutes les infos autour de Mindhunter
Le tournage de Mindhunter s’est fait aux Etats-Unis, en Pennsylvanie.
L’agent du FBI Holden Ford est inspiré d’une personne réelle en la personne de John Douglas, également agent du FBI. Quant à Bill Tench, ce personnage est inspiré de Robert Ressler. Le personnage féminin de Wendy Carr s’inspire de Ann Wolbert Burgess, une psychologue également professeur à l’université.
Vous pouvez retrouver les véritables interviews d’Ed Kemper sur internet. Elles font froid dans le dos et c’est là que vous remarquez le travail accompli par l’acteur Cameron Britton qui joue ce meurtrier.
Casting de Mindhunter
Découvrez les acteurs et actrices qui prennent les traits des différents personnages de Mindhunter :
- Jonathan Groff (Glee, American Sniper, La Reine des Neiges,…) Holden Ford, agent spécial du FBI ;
- Holt McCallany (Justice League, The Losers, Fight Club,…) prend les traits de Bill Tench, agent spécial du FBI ;
- Anna Torv (Mistresses, Fringe,…) joue Wendy Carr, psychologue et professeur universitaire ;
- Hannah Gross (Unless,…) incarne Debbie, étudiante ;
- Cotter Smith joue Shepard, chef du FBI ;
- Cameron Britton (Stitchers) interprète Edmund Kemper, un serial killer ;
- Sonny Valicenti prend les traits de Dennis Rader, également un tueur en série ;
- Jack Erdie joue Richard Speck, tueur de masse ;
- Happy Anderson incarne Jerry Brudos, un meurtrier ;
- Sam Strike interprète Monte Rissell, un violeur et meurtrier ;
- Joe Tuttle campe le rôle de Greg Smith, agent spécial du FBI ;
- Stacey Roca incarne Nancy Tench, épouse de Bill Tench ;
- Alex Morf interprète Inspecteur Mark Ocasek, détective ;
- Joseph Cross joue Benjamin Barnwright ;
- Marc Kudisch prend les traits de Roger Wade, un principal ;
- Michael Park interprète Peter Dean.
Bande-annonce de Mindhunter
Ayez un avant-goût de la série Mindhunter à travers sa bande-annonce :
Ça donne envie de la regarder !