the_big_bang_theory_affiche

The Big Bang Theory, la série geek

Années : 2007 - En cours
Durée de la série : 216 épisodes - 10 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Bill Prady

The Big Bang Theory, c’est l’histoire de quatre amis geeks qui préférent voir la réalité en pixels jusqu’au jour où Penny, leur charmante nouvelle voisine, fait irruption dans leur vie. Elle décide alors de leur montrer ce qu’est la vraie vie et d’égayer leur vie sociale.

The Big Bang Theory est une série unique en son genre. Créée en 2007 par Bill Prady (Gilmore Girls) et Chuck Lorre (Mon Oncle Charlie), elle en est aujourd’hui à sa huitième saison. Représentation de la culture geek par excellence, elle vous fera mourir de rire !

 

The Big Bang theory série comique
Sheldon, Leonard, Penny, Howard et Rajesh

 

 The Big Bang Theory : le synopsis

The Big Bang Theory (ou TBBT  pour les fans, décidément avec How I Met Your Mother, l’heure est aux acronymes) raconte la vie d’une bande de potes geeks et légèrement asociaux. En effet, s’ils sont incollables concernant les questions scientifiques ou Star Trek, ils sont incapables d’aborder une fille. Aussi, lorsque leur nouvelle voisine Penny débarque dans leur vie, elle est bien décidée à leur faire découvrir la vraie vie, celle qui se vit au-delà des pixels.

Parmi les mecs de la bande, on retrouve Howard Wolowitz, un ingénieur aérospatial passionné par les Comics. Quand il n’a pas le nez dans les nouvelles aventures de Batman, il drague lourdement toutes les filles qui se trouvent sur son chemin en espérant que l’une d’elles finira dans son lit. Il a pour meilleur ami Rajesh Koothrappali, un expert en astrophysique indien. Ce dernier est encore plus handicapé sur le plan sentimental puisqu’il lui est impossible de parler à une femme à moins d’être alcoolisé. La bande compte également Leonard Hofstadter, un physicien diplômé de Princeton, parmi ses membres. Vu comme le plus « normal » du groupe, il va immédiatement tomber sous le charme de Penny dès son arrivée dans l’immeuble. Il partage son appartement en colocation avec Sheldon Cooper, le personnage le plus atypique de la série. Physicien théoricien surdoué, il est le moins ouvert socialement et chaque conversation est une preuve de son caractère plus que particulier. Orgueilleux et parfois vexant, il n’hésite pas à passer des pics à chacun de ses amis et surtout à Penny. Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, il est l’élément le plus important de la série.

Enfin, Penny, la voisine de Leonard et Sheldon (elle habite juste en face) est serveuse au Cheesecake Factory mais attention, tout ceci n’est que provisoire ! En effet, Penny rêve de percer en tant qu’actrice et prend des cours de comédie pour concrétiser son rêve. Cependant, elle se rend vite compte que le chemin est loin d’être sans embuches.

 

La critique de The Big Bang Theory 

The Big Bang Theory personnages série

Dès les premiers épisodes, je suis tombée sous le charme de cette série. Les vannes s’enchaînent à une vitesse folle et je me suis vite attachée aux personnages, dont celui de Sheldon. Chacune de ses remarques fait mouche et son originalité donne un sacré pep’s au programme (à l’image du personnage de Barney dans How I Met Your Mother). Par exemple, il a certaines tendances obsessionnelles (être assis toujours au même endroit sur le canapé, les « toc,toc » toujours par trois, le planning pour les soirées pizza, etc), ne supporte pas les disputes ni les maladies ce qui donne un réel potentiel comique au personnage. Cette série me touche aussi particulièrement car je compte moi-même plusieurs geeks parmi mes amis. De ce fait, certaines réactions de Penny font directement écho à ce que je vis au quotidien.

Avis aux fans de pop culture et de Comics ! The Big Bang Theory fait souvent référence à certains films , jeux vidéos ou séries TV (Star Trek, Battlestar Galactica, Game of Thrones). De ce fait, certaines vannes peuvent tomber à l’eau si vous ne connaissez pas tel super-héros, ou si vous n’avez jamais vu Star Wars par exemple. Cependant, TBBT permet aussi de se familiariser avec plusieurs références scientifiques (c’est prouvé, la série vous aide à gagner au Trivial Pursuit héhé!).

 Si les cinq premières saisons sont excellentes (notamment avec l’arrivée du personnage d’Amy), je trouve que le soufflé retombe quelque peu depuis quelques saisons. Le scénario tourne quelque peu en rond et on arrive presque à anticiper les vannes. Heureusement, Sheldon porte encore à bout de bras le programme, mais jusque quand ?

 

The Big Bang Theory : le casting

The Big Bang Theory prix awards casting
Le casting de The Big Bang Theory

Découvrons à présent les acteurs qui composent notre petite bande : l’incomparable Dr Cooper est incarné par l’acteur Jim Parsons (Le rôle de ma vie, The Normal Heart) tandis que son meilleur ami Leonard est joué par Johnny Galecki (Hancock, Time Out). La jolie Penny est interprété par Kaley Cuoco que vous avez pu voir dans Charmed. Enfin, les inséparables Rajesh et Howard sont joués respectivement par Kunal Nayyar (The Scribbler) et Simon Hellberg (A serious man).

 

Toutes les infos sur The Big Bang Theory 

big_bang_theory_2010_a_l
The Big Bang Theory

– Comme pour Friends en son temps, TBBT est enregistré devant un public. Ainsi, si vous êtes de passage en Californie, vous pouvez assister au tournage d’un épisode.

Johnny Galecki (Leonard) et Kaley Cuoco (Penny) sont sortis ensemble dans la vraie vie ! Mais rien ne nous dit que c’est toujours le cas .. À vous de mener l’enquête !

Le générique de début présente la naissance de l’Univers suite au Big Bang (d’où le nom de la série). On suit également l’évolution de l’Homme et de la technologie jusqu’à l’époque actuelle et l’appartement de Sheldon.

– Triste nouvelle : Carol Ann Susi, l’actrice donnant sa voix à l’hilarante mère d’Howard, est morte le 11 novembre dernier. Pour l’heure, on ne sait toujours pas ce qui sera mis en oeuvre pour la mère d' »Howie » suite à cette tragique disparition.

– De nombreux guests ont fait leur apparition dans TBBT. Ainsi, on compte parmi eux Carrie Fisher (interprétant la princesse Leïa dans Star Wars), le célèbre physicien Stephen Hawking ou encore Steve Wozniak, cofondateur d’Apple et ami de Steve Jobs.

– Le personnage de Sheldon souffrirait du syndrome d’Asperger qui serait à l’origine de ses troubles sociaux.

 

Pas encore convaincu(e) ? Alors, découvrez tout de suite notre cher Sheldon Cooper à travers un best of de ces meilleures répliques : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Lucille

Passionnée de cinéma et de séries, j'ai un avis sur tout ! Pour moi, le web représente un formidable moyen d'expression mais aussi un terrain d'échange entre internautes.

Littéraire convaincue, j'ai toujours un livre dans mon sac !

Sharing is caring
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •