|
Voici un gâteau qui me tient à coeur, le rotweinkuchen. En effet, c’est lors d’un séjour en Allemagne chez une amie (d’ailleurs Coucou à elle, si elle se reconnait) que j’ai appris à cuisiner ce gâteau au chocolat et au vin rouge.
Evidemment, ce n’est pas la recette que vous retrouverez partout ailleurs car elle l’a remanié et faite à ses goûts. Moi qui n’aime pas les gâteaux au chocolat noir, j’adore celui-ci ! J’espère que vous l’apprécierez autant que moi :p Allez, c’est parti pour la recette !
Ingrédients (6 personnes)
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 230 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 4 œufs
- 150 g de vermicelles pour gâteau/cup cake. Ce gâteau fonctionne aussi avec du chocolat pâtissier (chocolat au lait, chocolat blanc et chocolat noir).
- 150 g ou 125 à 130 ml de vin rouge.
Préparation du Rotweinkuchen
Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre ainsi que le sucre vanillé.
Ensuite, ajouter les œufs et mélanger rigoureusement ! Pour cela, vous pouvez utiliser un fouet afin d’éviter la formation de grumeaux.
Enfin y ajouter la farine ainsi que le sachet de levure et mélanger.
Ajouter le chocolat (les vermicelles) et le vin rouge puis mélanger de nouveau, attention ici, faites le avec une cuillère, et non avec le fouet. Pourquoi ? En utilisant la cuillère à soupe, les vermicelles ne se brisent pas et vous pouvez garder le croquant des vermicelles au chocolat lorsque vous le mangerez ! En cas de difficulté, vous pouvez d’abord ajouter le vin puis le chocolat.
Faites cuire le rotweinkuchen 30 minutes environ à 180 °C dans votre four. Ce gâteau atypique est à savourer tiède ou froid ! Il se converse plusieurs jours facilement si vous le couvrez d’un torchon ou d’une feuille d’aluminium (ou les deux ).
Régalez vous ! Et n’hésitez pas à nous dire à quel point il est bon ce gâteau !! :p
.