divergente-3-affiche

Divergente 3 : Au-delà du mur

Année de sortie : 2016
Réalisateur/trice(s) : Robert Schwentke

Allez, on continue la saga dystopique Divergente avec ce 3e volet, Au-delà du mur et évidemment ça veut tout dire ! Mais qu’est ce qu’il y a derrière ce mur ? C’est ce que nous saurons avec l’avant dernier film de la saga, Divergente 3 à travers la poursuite des aventures de Tris et Quatre. 

Découvrez la suite des aventures de Tris, Quatre et leurs compagnons avec Divergente 3 : Au delà du mur, la suite de Divergente et Divergente 2 : L’Insurrection

 

Divergente 3 : Le synopsis

divergente-3-tris-quatre

Après la révélation choc des fondateurs et la véritable raison de l’existence du système des factions, Tris et Quatre décident de fuir Chicago et de franchir le mur qui les séparent de l’extérieur. Seulement, ce qu’ils découvrent n’est pas du tout ce qu’ils attendaient. Il s’agit d’un monde aux paysages désertiques et hostiles laissant peu de place à la vie. 

Un nouveau peuple avancé technologiquement, les découvrent. Tris et Quatre apprennent avec étonnement que ce peuple connait tout de leurs vies. Mais peuvent-ils leur faire confiance ? A Chicago, la guerre est imminente… 

 

 

La critique de Divergente 3 : Au-delà du mur

divergente-3

Je vais le dire d’ambler, Divergente 3 n’est pas aussi bon que le précédent. Et pour cause, malgré un très bon scénario (le bouquin est passionnant), un Theo James en forme, un zeste d’humour, des effets spéciaux et des scènes d’action à couper le souffle, le tout reste niais et malheureusement prévisible. Celles et ceux qui ont lu les livres seront un poil déçus !

Theo James, qui campe Quatre, crève littéralement l’écran. Mais où est passé Tris ?! Sa personnalité semble être différente dans cet opus. Shailene Woodley qui l’incarne est inexpressive, tellement fade que je ne me suis pas du tout attachée à elle au cours du film. Les rôles secondaires sont un peu trop secondaires à mon goût a contrario des livres, et c’est bien dommage… Vraiment, seul Theo James est parvenu à me captiver jusqu’au bout. Heureusement que Peter amène de l’humour et soit toujours fidèle à lui même, sinon je me serais vraiment ennuyée. Le rôle de Christina est pour le coup quasi-inexistant dans cet opus, c’est dingue !

Par ailleurs, Jeff Daniels comme Naomi Watts n’arrivent pas à la cheville du personnage de Jeanine, qui était incarnée par Kate Winslet. Elle incarnait la véritable méchante, tandis que ni David, Evelyn ne sont même pas parvenus à m’intriguer. 

Le rythme est assez bon malgré quelques longueurs. Les scènes d’action sont parfaitement réalisées et les effets spéciaux également. Rien à redire de ce côté là pour ma part. C’était les meilleures parties du film, captivant et on en redemande encore ! Les paysages sont dépaysants à souhait, de véritables décors SF ! 

Je continue de penser que la saga Divergente aurait dû être adaptée en série TV et non en plusieurs films tant je vois les personnages secondaires passer à la trappe a contrario des livres… Scinder le dernier livre en deux films, d’accord pourquoi pas, mais attention, plusieurs licences se sont ratées en le faisant (Harry Potter, Hunger Games, Twilight…). 

Malgré tout, c’était divertissant et j’ai envie de terminer l’adaptation des livres de Veronica Roth jusqu’au bout. Espérons que le Divergente 4 envoie du pâté, comme on dit par chez moi (bien que ce ne sera pas Robert Schwentke qui réalisera le film) !

 

Toutes les infos sur le film Divergente 3

Divergente-3-Au-delà-du-mur

Ceux et celles qui ont vu le film ont du remarquer le paysage particulier qui existe derrière le mur. Le chef décorateur du film a avoué s’être inspiré des mines de cuivre situées au Canada et des amas d’ordures de Chine (charmant…). Il a ainsi utilisé de la teinture rouge et 300 000 litres d’engrais pour élaborer son décor. 

Afin de concevoir les 6 décors du Bureau du Bien-être Génétique, 200 accessoiristes et 9 peintres, menuisiers et plâtriers ont été nécessaires. Ils ont ainsi façonner les décors durant 11 semaines, 24h/24 à tour de rôle. Il faut savoir que des milliers d’uniformes ont été fabriqués par une trentaine de costumiers sous les ordres de la Chef costumière Marlène Stewart à Los Angeles. 

Ansel Elgort qui incarne le frère de Tris, Caleb, est un passionné d’alpinisme. Il a du incarner pleinement son personnage qui lui ne sait pas du tout escalader. Il l’explique dans une interview accordée à Number One Magazine en Mars 2016 :

Escalader un vrai mur à la verticale était totalement délirant. La difficulté consistait à faire croire que je ne savais pas du tout m’y prendre puisque Caleb ne sait ni courir, ni escalader. J’ai dû m’écraser contre le mur. Je portais toutes sortes de protections pour ne pas me couper, mais mon costume était totalement en lambeaux après le tournage de ces scènes.

 

Le casting de Divergente 3

secrets-de-tournage-divergente-3-au-dela-du-mur-1245027-theo-james-et-shailene-woodley-dans-dive-orig-1

  • L’actrice américaine Shailene Woodley (La Vie secrète d’une ado ordinaire, Nos Étoiles ContrairesWhite Bird,…) incarne Beatrice Prior, alias Tris. 
  • L’acteur et musicien britannique Theo James (Underworld Nouvelle Ère, Golden Boy,…) prend les traits de Tobias Eaton alias Quatre.
  • Ansel Elgort (Men, Women and Children, Paper Towns,…) joue Caleb Prior, le frère de Tris.
  • L’acteur et musicien Miles Teller (Footloose, The Spectacular Now, Whiplash, Les 4 Fantastiques,…) interprète Peter.
  • Zoë Kravitz (Twelve, X-Men : Le Commencement,…), la fille de Lenny Kravitz et de Lisa Bonet incarne Christina.
  • Naomi Watts (Mulholland Drive, Le Cercle, King Kong, Les Promesses de l’ombre, Fair Game,…) campe Evelyn Johnson-Eaton, la mère de Quatre.
  • Jonny Weston (Projet Almanac,…) interprète Edgar, un ancien sans faction.
  • Keiynan Lonsdale (Flash,…) joue Uriah.
  • Jeff Daniels (Seul sur Mars, The Newsroom,…) joue David.
  • L’actrice hawaïenne Maggie Q (Nikita, Stalker, Priest,…) incarne Tori. 

 

La bande annonce de Divergente 3

Si vous ne l’avez pas encore vu (la BA, comme le film), voici la Bande Annonce : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring