the expanse poster affiche

The Expanse, la série de science-fiction de SYFY

Années : 2015 - En cours
Durée de la série : 36 épisodes- 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Mark Fergus et Hawk Ostby

Fan de science-fiction, vous adorerez The Expanse qui est considérée comme la meilleure série SF depuis Battlestar Galactica par les médias !

Diffusée depuis 2015, The Expanse est une série de science-fiction de type space opera adaptée des romans de la série « The Expanse » de l’écrivain James S. A. Corey.

 

Synopsis de The Expanse

the expanse syfy

Deux siècles dans le futur, le monde a bien changé. Le système solaire est colonisé notamment grâce de nombreuses nouvelles technologiques. C’est dans ce contexte qu’un détective, Josephus Miller, né et résidant sur la Station Cérès qui est située das la ceinture d’astéroïdes, est chargé de retrouver Julie Mao. Il s’agit d’une femme qui travaillait sur le vaisseau le Scopuli. 

En parallèle, James Holden et les membres de l’équipage du Canterbury vont être témoins d’événements tragiques qui vont réveiller et intensifier les tensions entre la Terre, Mars et les colonies de la ceinture d’astéroïdes. La Terre représente une grande mais vieille puissance qui est placée sous l’autorité des Nations unies. Mars est une colonie prospère qui compte de nombreuses ressources. Quant aux colonies de la ceinture d’astéroïdes, il s’agit de colonies dont les résidents sont surexploités et vivent dans des conditions misérables sous le joug de la Terre et de Mars.

Que ce soit Josephus Miller ou James Holden et ses membres d’équipage, ils ne vont pas tarder à découvrir que Julie Mao est liée à une histoire bien plus importante et terrifiante qu’une simple disparition. La paix est en sursis et l’avenir de l’humanité est en jeu ! 

 

Critique de The Expanse

the expanse saison 2

Comme je n’ai pas lu le synopsis de The Expanse avant de commencer à la visionner, il m’a fallu plusieurs épisodes pour être vraiment dedans et comprendre de quoi il retournait. The Expanse est une très bonne série SF qui sort de l’ordinaire. Elle mise sur plusieurs histoires se déroulant en même temps, liées à une seule même problématique. Cette dernière est d’ailleurs bien plus complexe que ce qu’il n’y parait et chaque choix des personnages est très risqué. La tension est palpable dès le premier épisode !

Chaque épisode a son lot de rebondissements, de retournements de situation et de d’intrigues mystérieuses. Et, bien que la série se passe 200 plus tard que notre ère, les mœurs, comportements, modes de vie, technologies et j’en passe, ont bien évolué apportant avec eux de nouvelles réflexions (qui restent fondamentalement identiques aux nôtres finalement).

En effet, j’aime beaucoup le fait qu’elle amène à des problématiques et des réflexions qui sont valables chez nous en ce moment même. D’ailleurs, si un jour nous avons une (ou plusieurs) colonie que ce soit en orbite et ou sur une (ou plusieurs) autre planète, je pense que nous aurions très probablement les mêmes problématiques : le contrôle des ressources par les gouvernements et les multinationales, les guerres de pouvoir, le racisme selon l’appartenance à telle ou telle colonie, les enjeux technologiques et économiques, etc. 

Les montages et réalisations sont bien faites. Les flash-backs et présentations de découverte technologique sont simples et efficaces. Elles permettent une meilleure compréhension de la technologie, des tensions entre nations ou de découvrir plus en profondeur certains personnages. La série qui a bénéficié d’un budget conséquent, jouit ainsi d’excellents effets spéciaux mais pas que ! La photographie est magnifique. Les détails sont nombreux et bienvenus. Nous en avons plein les yeux ! 

Côté personnage, je les ai tous adoré tout simplement parce que personne n’est bon ou méchant ! Ils ont chacun des défauts, c’est ce qui me plait ici. Ils font des erreurs, prennent des risques et ils leur arrivent de perdre.  Côté acteur, le seul bémol pour moi est le charisme du personnage principal (Holden, incarné par Steven Strait) ; Charisme qui lui fait cruellement défaut. Je croise les doigts pour qu’avec le temps, il devienne un peu plus crédible ou qu’en tout cas, je m’habitude à sa façon de jouer. L’acteur qui pour moi a crevé l’écran est Thomas Jane dans le rôle de Josephus Miller. J’ai vraiment apprécié sa performance !

J’ai hâte de découvrir la prochaine saison de The Expanse ! En attendant, je ne peux que vous conseiller de la visionner si vous appréciez la science-fiction 😉

 

Les infos autour de The Expanse

Comme je le disais plus haut, The Expanse est une série adaptée des romans de James S.A. Corey dont le premier tome « L’Éveil du Léviathan » en version française a reçu plusieurs prix comme le prix Hugo ou le prix Lotus, tous les deux du meilleur roman de science-fiction. La série reprend les éléments des trois romans que compose la saga. Il s’agit de « L’Éveil du Léviathan » (Leviathan Wakes), « La Guerre de Caliban » (Caliban’s War) et « La Porte d’Abaddon » (Abaddon’s Gate). 

Autre info fort intéressante, James S.A. Corey est un pseudonyme derrière qui se cache non pas un mais deux auteurs : Daniel Abraham et Ty Frank. Daniel Abraham est connu pour avoir adapté « Le Trône de fer » (A Song of Ice and Fire en version originale) de J.R.R. Martin en BD ! Quant à Ty Frank, il est l’assistant de J.R.R. Martin qui l’a aidé dans ses travaux rédactionnels de la série de roman « Le Trône de fer« . 

La série est très fidèle aux romans dont elle est adaptée, excepté pour un point : Chrisjen Avasarala, la sous-secrétaire adjointe pour les Nations unies, apparaît dans le second tome. Elle est pourtant présente dès la première saison. La série apporte cependant de nouvelles approches et des informations plus approfondies qui ne sont pas présents dans les romans.

The Expanse a été tournée à Toronto au Canada, notamment sur les plateaux due Pinewood Toronto Studios. 

 

Le casting de The Expanse

the expanse cast acteurs personnages

Les acteurs et actrices de la série sont : 

  • Thomas Jane (Hung, The Punisher, The Mist, The Mutant Chronicles,…) joue Josephus Aloisus Miller, policier sur Cérès, une station située sur la ceinture d’astéroïdes. Cette dernière est elle-même située entre les orbites de Mars et de Jupiter ;
  • Steven Strait (Undiscovered, Magic City,…) interprète James Holden, second du cargo spatial Le Canterbury ;
  • Cas Anvar (The Strain,…) incarne Alex Kamal, pilote Le Canterbury ;
  • Dominique Tipper joue Naomi Nagata, ingénieure sur Le Canterbury ;
  • Wes Chatham (Hunger Games : La Révolte, partie 1 et partie 2,…) joue Amos Burton, mécanicien Le Canterbury ;
  • Florence Faivre (Marvel : Les Agents du SHIELD,…) incarne Julie Mao, recherchée par Joe Miller ;
  • Shawn Doyle (Big Love, Endgame, Bellevue, Frontier,…) incarne Sadavir Errinwright, sous-secrétaire général pour les Nations unies ;
  • Shohreh Aghdashloo (House of Saddam,…) interprète Chrisjen Avasarala, sous-secrétaire adjointe pour les Nations unies
  • Frankie Adams incarne Roberta Draper alias « Bobbie » ;
  • Paulo Costanzo (Royal Pains, Joey,…) joue Shed Garvey, médecin sur le Canterbury ;
  • Jay Hernández (Bad Moms, Suicide Squad,…) joue Dmitri Havelock, partenaire de Miller avec Star Hellix Security.

 

La bande-annonce de The Expanse

Découvez le trailer de The Expanse en version originale sous-titrée anglais et français (sélectionnez ceux qui vous plairont) : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    13
    Shares
  • 5
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •