firefly_série_poster_affiche

Firefly, la série de Science Fiction culte !

Années : 2002
Durée de la série : 14 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Joss Whedon

Série qui a fait un flop aux US et qui pourtant, s’est de suite dressée en tant que série culte, Firefly est un excellent divertissement pour les amateurs de SF et (étonnament) de western ! Cette série est disponible sur Netflix.

Diffusée dès 2002, Firefly fut réalisée par Joss Whedon à qui nous devons Avengers : L’Ère d’Ultron, Buffy contre les vampires, Angel, etc. Suite à des résultats décevants (notamment une audience trop faible), la série a été annulée au bout de 14 épisodes et le film Serenity a été réalisé pour clore cette histoire. 

 

Le synopsis de la série culte Firefly

Firefly_serie_personnages

L’Union des Planètes ayant pris le contrôle de l’Espace suite à une guerre civile qui a ravagé l’espace, le Serenity et son équipage mené par Malcom Reynolds tentent de survivre. Faisant partie des opposants au régime, ils réalisent des missions de contrebande souvent périlleuses à travers l’espace.

L’arrivée de Raven dans l’équipage risque de changer les choses. Que cache-t-elle ?

 

La critique de Firefly

firefly_serie_wheldon_joss

Vous aimez les séries SF ? Vous risquez d’apprécier Firefly. Bien qu’elle soit soft dans le sens où il n’y aucune scène de violence ou de sexe comme nous pouvons les voir aujourd’hui, la série est portée par des acteurs capables de nous transporter dans un univers unique en son genre mélangeant western et SF. Nathan Fillion est excellent dans le rôle du capitaine. Adam Baldwin qui joue Jayne Cobb, la brute, le mercenaire dans toute sa splendeur m’a bien fait rire.

Chacun des personnages gagne en profondeur au fil des épisodes. Les scénarios de chacun des épisodes se centrent généralement autour d’un personnage et de son passé. Ils sont tous attachants, avec chacun sa personnalité et ses aptitudes. Ce genre de team, c’est ce qui m’a donne envie de regarder la suite et m’a donné envie de regarder la série de science-fiction Dark Matter. la pointe d’humour présente dans chacun des épisodes est vraiment excellente ! 

Les costumes comme les décors sont adaptés et corrects, rien à dire de ce côté là. Quant aux effets spéciaux, ils étaient bons voire très bons pour l’époque. Donc, on sent bien que ça a vieilli mais cela reste malgré tout crédible. Par contre, ce qui a pu me faire rire, ce sont certains bruitages, notamment les tirs au pistolet ou les coups de poing. Là pour le coup, c’était pas terrible… 

 

Bref, c’est une série qui n’est pas extraordinaire non plus, mais elle a su toucher toute une génération et elle est un véritable divertissement pour les fans du genre. Une série culte en d’autres termes (^^). 

Firefly, une série originale que j’ai vu et revu et qui en a inspiré tellement d’autres. C’est tellement dommage qu’il n’y ait pas eu plus de saisons (seul un épisode pilote de 86 minutes et 13 épisodes de 44 minutes ont été produits) alors que Joss Whedon avait prévu que la série dure sept saisons. Heureusement, le film permet d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent en guide de « The End » mais bon… Entre, sept saisons et un film, vous imaginez bien ce que j’aurais préféré !

Qui sait ? Peut être aurons-nous un jour un reboot ? 

 

Les infos autour de Firefly

firefly_vaisseau_spatial_serie

Alors qu’elle a été annulée, Firefly est montée au rang de série culte en quelques années. Cela se prouve notamment par les ventes de DVD qui se sont révélées être très bonnes. En 2006, soit 4 ans après que la série soit sortie, un groupe de fans a réalisé un documentaire autour de l’univers de la série. Ce documentaire nommé Done the Impossible, se base également sur l’engouement des fans autour de l’univers et de l’équipage du Serenity. C’est un véritable hommage qu’ils ont rendu à cette réalisation de Joss Whedon. Ainsi la série Firefly est devenue une référence en matière de culture geek et SF. 

On peut remarquer l’apparition de Zac Efron au cours de l’épisode 5 où il joue le rôle de Simon étant enfant. Il s’agit là de son tout premier rôle !

La série a été de nombreuses fois récompensée comme vous pouvez le voir ci-dessous : 

  • En 2003, Firefly a été récompensé de l’Emmy Award des Meilleurs Effets visuels pour une série.
  • Cette même année, la série a obtenu le prix Visual Effects Society des Meilleurs effets visuels dans une série pour l’épisode « Les Nouveaux Passagers ».
  • En 2003, Firefly obtient un Saturn Award pour Nathan Fillion, le Cinescape Genre Face of the Future Award, Male. 
  • En 2004, la série a été récompensé une nouvelle fois d’un Saturn Award pour la Meilleure édition DVD d’un programme télévisé.
  • En 2006, Firefly a reçu six Syfy Genre Awards :
    • Meilleure série Télévisée
    • Meilleur acteur à la Télévision pour Nathan Fillion
    • Meilleur acteur de second rôle à la télévision pour Adam Baldwin
    • Meilleur invité spécial à la Télévision pour Christina Hendricks pour l’épisode « Déchet précieux »
    • Meilleur épisode à la télévision pour l’épisode « Déchet précieux »

 

Le casting de Firefly

Voici les acteurs et actrices principaux de la série : 

  • Nathan Fillion (Castle,…) interprète Malcolm Reynolds, le capitaine du Serenity.
  • L’actrice cubano-américaine Gina Torres (Hannibal, Alias, Suits : Avocats sur mesure,…) incarne Zoe Alleyne, second du capitaine qui est mariée à Hoban Washburne.
  • Alan Tudyk (Dodgeball ! Même pas mal !, Suburgatory,…) campe Hoban Washburne. Il est le pilote du vaisseau Serenity
  • Morena Baccarin (Stargate SG-1, V, HomelandMentalist, GothamDeadpool,…) incarne Inara Serra, une Compagne.
  • La canadienne Jewel Staite (Stargate Atlantis,…) interprète Kaylee, la mécanicienne.
  • Adam Baldwin (The Last Ship, ChuckFull Metal Jacket, Predator 2, Independence Day, The Patriot,…) joue Jayne Cobb, un mercenaire.
  • Ron Glass (The New Odd Couple, Teen Angel, Rhythm & Blues,…) prend les traits de Shepherd Derrial Book, un pasteur.
  • Sean Maher joue Simon Tam, un médecin qui est également le frère de River.
  • Summer Glau incarne River Tam, la sœur de Simon.

 

Le trailer de Firefly

J’ai eu beaucoup de mal à vous dénicher une bande annonce correcte… Je vous propose celle-ci et m’excuse d’avance pour la qualité et pour le fait que ce soit qu’en VO… Sorry !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring