Année : 2008
1 saison et 11 épisodes
Genres : Dramatique
Créateurs : Hirakawa Yuichiro, Muto Jun, Yamamoto Takeyoshi et Nakamae Yuji
Avertissement : certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Sorti en 2008, ce drama japonais créé par Hirakawa Yuichiro, Muto Jun, Yamamoto Takeyoshi et Nakamae Yuji, relate l’histoire d’un jeune professeur arrivant dans un lycée où il est confronté à des délinquants, membres du club de Baseball du lycée. Intégrez le lycée Futakotamagawa et son club de baseball le temps d’une saison pleine de rebondissements !
Rookies, un J-Drama autour du baseball
Rookies débute avec l’arrivée d’un nouveau professeur, Kawato koichi, (un débutant, soit rookie en anglais) dans le lycée Futakotamagawa. Malgré un passé violent dans son précédent lycée, Kawato, plein de bonne volonté et particulièrement dynamique, compte bien faire de son mieux cette année.
Il va faire face à un groupe de jeune délinquants tous issus de l’équipe de baseball du lycée, qui ont subi une suspension de douze mois suite à une bagarre violente durant un match officiel. Kawato va mettre tout en son pouvoir pour aider ces lycéens devenus agressifs, violents et mauvais élèves, notamment en prenant les rennes du club de baseball.
Petit à petit, leurs coeurs s’ouvre et Kawato découvre qu’ils souhaitent aller au Koshien, un grand tournoi de baseball inter-lycée. Cependant, nombreux sont ceux qui souhaitent que ces délinquants quittent l’école et que le club ferme.
La critique de Rookies
Cela faisait un moment que je voulais regarder une série japonaise (pour changer des animés), et voilà, je suis tombée sur cette perle. Je vais essayer d’être objective, mais c’est pas gagné ! J’ai trouvé cette série par hasard en remarquant que beaucoup d’acteurs des films Crows Zero I, II et Explode (voir le casting ci-dessous) ont joué dans Rookies. C’est comme ça que je me suis dis, allez, pourquoi pas !
Rookies fait partie des séries dramatiques qui se laissent regarder, qui détendent, qui divertissent. J’ai passé un très moment à regarder cette J-drama bien que ok, le scénario n’est pas si original que ça. Je me suis très facilement attachée aux personnages qui ont chacun une personnalité qui lui est propre. Certains m’ont épaté dans leur rôle comme évidemment Sato Ryuta qui joue Kawato, il est incroyable ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été récompensé d’un prix ! Kenta Kiritani, qui interprète Hiratsuka, est également impressionnant dans son rôle, je dois dire qu’il s’est métamorphosé bien qu’il est bien souvent ridicule ! Il est bien drôle. Quant à Ichihara Hayato (que je ne connaissais pas), est également un excellent acteur, j’ai hâte de le voir dans d’autres dramas ou dans un film.
Bon, je vais dire quelques choses que peut être vous n’allez pas apprécier mais je n’ai ni apprécié le personnage de Shinjo, ni les performances de l’acteur qui l’interprète, Yu Shirota.
Evidemment, Rookies ne fait pas exception aux points négatifs typiques des adaptations de manga et issus de la culture japonaise : exagérations, passages (très) larmoyants, passage qui frise le ridicule etc. Ici, ces « petites choses » sont finalement agréables. Je dirai même que ça fait partie de la série même, et retirer ces « petites choses » dénatureraient Rookies. Les exagérations et les passages ridicules sont géniaux, ils permettent d’insérer l’humour en douceur (bien que ce soit surprenant à certains moments). La partie dramatique de ce drama est régulièrement coupée par ces instants qui sont bienvenus.
Les propos de Kawato sont remplis d’espoir, ce qui pour des jeunes rebelles sonnent faux, mensongers. Malgré tout, cette histoire est une belle histoire de vie (désolé, beaucoup d’histoires !), avec un bon fond, une volonté de positiver, de voir le bon coté des choses, de nous surpasser et de prêter plus attention aux choses qui nous entourent. Cela me fait penser évidemment au film Esprits Rebelles, sans la vision sportive.
Rookies est un drama à voir pour les amoureux du sport, pour celles qui apprécient les japonais et leur culture, mais aussi pour ceux qui ont pu lire le manga !
Toutes les infos sur la série Rookies
Rookies a obtenu de nombreuses récompenses citées ci-dessous :
Voici la musique principale de la série (que j’adore) nommée GReeeeN – Kiseki dont Rookies a été récompensé. En 2008, elle fut placée 6ème du classement mondial des titres les plus téléchargés (6,2 millions de téléchargements légaux).
[vc_row][vc_column][vc_video link= »https://youtu.be/PHpUxlSVhBQ »][/vc_column][/vc_row]
Le Casting de Rookies
- Ryuta Sato (Tokyo Tribe) qui joue le professeur Kawato.
- Keisuke Koide (Nodame Cantabile), qui prend les traits de Mikoshiba.
- Hayato Ichihara (God’s puzzle, Water boys 2), qui joue le rôle d’Aniya.
- Takeru Sato (Beck, Kenshin), dans le rôle d’Okada.
- Yusuke Kamiji (Crows Zero I et II), dans le rôle d’Enatsu.
- Yu Shirota (HanaKimi), dans le rôle de Shinjo.
- Akiyoshi Nakao (Water boys 2), dans le rôle de Sekikawa.
- Shunji Igarashi (Paradise kiss), qui incarne Yufune.
- Kenta Kiritani (Beck, Crows Zero I et II), dans le rôle d’Hiratsuka.
- Sousuke Takaoka (Crows Zero I et II) qui joue Wakana.
- Onoue Hiroyuki qui joue Imaoka Shinobu.
- Murakawa Eri qui incarne Yagi Toko, l’amie d’enfance d’Aniya.
- Ibu Masato (Azumi, L’Empire du soleil, Tabou,…) qui interprète le principal du lycée, Murayama Yoshio.
Les fans des films Crows Zero et Crows Zero II devraient être ravis ! En effet, nombreux sont les acteurs qui font des apparitions plus ou moins prolongées dans Rookies. En plus de Sousuke Takaoka (Izaki dans CZ), de Yusuke Kamiji (Shoji dans CZ) et enfin de Kenta Kiritani (Tokyo dabs CZ) vous pourrez remarquer la présence de :
- Tsutomu Takahashi qui incarne Makise dans Crows Zero I, II et Explode. Ici, il joue un « voyou » d’un lycée concurrent.
- Un des jumeaux Izaki, Yusuke ou Hisato qui jouent les frères Mikami dans Crows Zero I, II est présent dans Rookies. Il joue le leader d’un groupe de « voyous ».
- Kyosuke Yabe qui joue Ken dans Crows Zero I, II et Explode, joue ici le prof de football du lycée.
- Kaname Endo qui joue Tokaji dans Crows Zero I, II fait également une apparition plus que remarquée !