spartacus_le_sang_des_gladiateurs_affiche_poster

Spartacus : Le sang des gladiateurs

Années : 2010 - 2013
Durée de la série : 34 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Steven S. DeKnight

Spartacus, long de trois saisons et d’un spin off, est une série américaine hors du commun réalisée par Steven S. DeKnight. Ce péplum à la hauteur du film Gladiator ou de 300, retranscrit l’histoire de Spartacus, un gladiateur de la cité de Capoue. Diffusé dès 2010 sur Startz, elle est devenue culte. Nous allons vous expliquer pourquoi !

Spartacus, la série qui relate l’histoire d’un esclave devenant gladiateur au sein de l’empire romain. Découvrez cette série Péplum hors du commun considérée comme l’une des séries les plus violentes par les téléspectateurs !

 

Première saison de Spartacus : Blood and sand

Spartacus-Blood-and-Sand

Un guerrier Thrace plus courageux et puissant que la moyenne, fut trahi par un légat romain à la quête de gloire, Claudius Glaber, joué par l’acteur néo-zélandais, Craig Parker. Vous avez pu le voir dans Le Seigneur des anneaux dans le rôle d’Haldir de Lórien, ou encore dans The Legend of the Seeker dans le rôle du méchant Darken Rahl.

Spartacus est alors contraint de devenir esclave, puis gladiateur, seul possibilité pour lui de revoir sa femme, elle aussi réduite à la servitude et achetée par une autre famille de romain. C’est dans ce contexte qu’il intègre le ludus, l’école de gladiateur dirigé d’une main de fer par Batiatus (John Hannah connu pour avoir jouer dans La Momie) et sa femme Lucretia (Lucy Lawless vu dans Xena la guerrière, Battlestar GalacticaSalem ou encore Ash vs. Evil Dead), tous deux avides de gloire et de richesse.

 
spartacus blood and sandspartacus blood and sand

Doctore, de son vrai nom Œnomaüs, est l’enseignant des techniques de combats auprès des gladiateurs, d’origine numide, interprété par Peter Mensah. Historiquement, Doctore Œnomaüs était un gladiateur d’origine gauloise. L’acteur a également joué dans un péplum très connu, 300. Spartacus s’y fera un ami, Varro, incarné par l’acteur australien, Jai Courtney, que vous avez pu voir dans Divergente ou Suicide Squad. Spartacus devra survivre et prendre place au sein des autres gladiateurs, dans un fond d’excès et de manigances de la part de ses maîtres.

Cette première saison débute avec quelques longueurs malheureusement. Cependant, une fois dans le ludus, les intrigues montent en puissance et ce tout au long des trois saisons suivantes. Les combats sont toujours très agréables à regarder, même les jets de sang n’ont pas réussi à me faire détourner le regard ! L’acteur principal Andy Whitfield est exceptionnel et campe parfaitement ce gladiateur un brin rebelle souhaitant survivre et vivre avec son épouse en paix. Andy Whitfield malgré sa maladie a su briller de ses talents d’acteur et de sportif.

 

Deuxième saison de Spartacus : Vengeance 

spartacus_vengeance

Cette saison a su se faire désirée du fait des problèmes de santé d’Andy Whitfield, l’acteur incarnant Spartacus. En effet, en mars 2010, son diagnostique annonce le début d’un autre combat, un combat pour la vie. Andy a un lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, et plus généralement du système immunitaire. Pour les fans, c’est un coup de massue qui vient de s’abattre. Afin de les faire patienter et de laisser Andy se remettre, la production lance un spin off de la série. Pour en savoir plus sur ce spin off, rendez vous sur : Spartacus : Les dieux de l’arène.

En septembre, Starz révèle qu’Andy Whitfield ne va pas mieux et qu’au contraire, son état s’aggrave. Le tournage étant déjà programmé, Starz part à la recherche d’un remplaçant, un acteur capable de rivaliser avec les talents charismatiques d’acteur d’Andy. Quelques semaines plus tard, Andy communique officiellement qu’il ne pourra pas tenir son rôle pour cette nouvelle saison. Liam McIntyre (The Flash, The Pacific,…) est choisi pour reprendre le rôle de Spartacus en janvier 2011 pour cette seconde saison. Le 11 septembre 2011, la femme d’Andy Whitfield annonce qu’il a succombé à son cancer. Il avait 39 ans.

 

Spartacus Vengeance

Liam McIntyre reprend donc les rênes de son prédécesseur et la barre est haute. Les fans de la série l’attendent au tournant. Le réalisateur DeKnight annonce que Lesley-Ann Brandt qui incarne le rôle de Naevia ne réintégrera pas la série du fait d’un emploi du temps chargé et sera remplacer par Cynthia Addai-Robinson.

Dans cette seconde saison, Spartacus, surnommé le faiseur de pluie, poursuit ses aventures cette fois ci à l’extérieur du Ludus. Les premiers épisodes sont difficiles à suivre, c’est difficile de suivre une série dont l’acteur principal a été remplacé. Mais on s’y fait petit à petit et au final, Liam Mc Intyre remplit parfaite son rôle, malgré qu’il ait moins de charisme qu’Andy. Quant à Katrina Law, elle interprète parfaitement Mira, une esclave de maison de Batiatus. Crixus, joué par l’acteur néo-zélandais Manu Bennett que vous avez pu voir dans le personnage d’Azog dans Le Hobbit : La bataille des cinq armées ou dans les séries Arrow et Les Chroniques de Shannara, est toujours aussi impressionnant. Les acteurs sont décidément très bons tout comme les combats et les intrigues. Une très bonne saison malgré la perte d’Andy Whitfield.

 

Troisième saison de Spartacus : La Guerre des damnés

Spartacus_war-of-the-damned

Cette saison est la troisième et la dernière. Devinez qui rejoint cette ultime saison de Spartacus, un certain Jules César (Todd Lasance) ! Autres personnages importants rejoignant la série, Marcus Crassus joué par l’acteur anglais, Simon Merrells, riche romain, très bon combattant, il a été choisi par le sénat pour contrer les avancées de Spartacus. Quant à son fils, Tiberius interprété par l’acteur australien, Christian Antidormi, il souhaite prouver de nombreuses choses à son père.

Cette saison est la dernière et ça se sent. J’ai trouvé que tout allait un poil trop vite, il y a des batailles que j’aurai voulu voir plus en détails ou même voir tout court. A l’origine, la production devait faire deux saisons mais ont estimé suite à une baisse d’audience de n’en faire qu’une et ainsi les victoires de Spartacus sont raccourcies en brève flash back ou en quelques paroles les relatant. J’en voulais plus.

Malgré cela, les intrigues sont toujours aussi bonnes. César est évidement détestable et très bien joué. Cette saison est tellement triste, de part l’histoire qu’elle traite, parce qu’Andy nous a quitté, mais aussi parce que c’est la fin de cette série. Pour tout vous dire, j’ai dû la regarder une trentaine de fois chacune. Toutes mes soirées ou mes après midi y sont passées durant plusieurs années. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

Comprenez que je ne peux pas vous parler de tout les acteurs, parce qu’il y en a beaucoup, qu’ils sont tous très bons et que parler d’un dans l’une des saisons et pas dans la suivante, pourrait vous spoiler.

 

spartacus-war-of-the-damned-full-cast-season-3

 

Faites moi part de vos impressions, dites moi si vous avez aimé cette série !

Quelle saison vous a le plus plu ?

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring