outlander_poster_saison_1_affiche

Outlander, la série historique adaptée du livre Le Chardon et le Tartan

Années : 2014 - En cours
Durée de la série : 31 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Ronald D. Moore

Claire Randall, infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale est envoyée malgré elle en 1743 suite à des rites celtiques. Sa vie en sera bouleversée.

Sortie en 2014, Outlander est une série de production américaine créée par Ronald D. Moore (Battlestar Galactica, Caprica, Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager,…). Il s’agit de l’adaptation du livre « Le Chardon et le Tartan » écrit par Diana Gabaldon.

Découvrez Outlander, une série historique au coeur de l’Ecosse à travers Claire Randall qui malgré elle est transférée 1743.

 

Outlander, la série historique à ne pas manquer

outlander serie Caitriona Balfe, Sam Heughan

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall, une infirmière décide de passer une seconde lune de miel avec son mari Frank en Ecosse. Son mari, professeur d’histoire se passionne pour ses ancêtres et l’histoire de la région tandis que Claire se découvre une nouvelle passion, la botanique. Suite à un évènement irrationnel, Claire se retrouve des siècles en arrière et plus exactement en 1743 alors que les écossais et les Anglais se déchiraient.

Accueilli par des écossais, qui la prennent pour une espionne anglaise, Claire tente tant bien que mal de rester intègre. Elle ne va pas tarder à être dans l’obligation d’épouser un guerrier écossais, un highlander, nommé Jamie, tandis que son mari, Frank est à sa recherche. Entre raison, passion, devoir, Claire devra faire des choix d’autant que les deux hommes sont à l’opposé l’un de l’autre.

 

La critique de la série Outlander

outlander série Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies

Ce qui m’a frappé tout d’abord c’est le générique avec sa musique celtique très agréable, touchante. On y sent l’histoire à plein nez. Les paysages sont magnifiques, tout ce que j’adore. La culture écossaise est très présente dans cette série. Outlander risque d’attirer des touristes en Ecosse voire même ailleurs !

Essayez tant que possible de mémoriser les recherches et anecdotes historiques dont discutent le couple Randall dès le premier épisode de la série. Elles auront des influences sur les évènements à suivre.  

J’ai apprécié le fait que la magnifique Claire Beau Champ ne fasse pas de caprice, de chichi comme on a la mauvaise habitude de voir dans les films et les séries. Certes elle prend soin d’elle mais c’est pas pour autant qu’elle se plaint tout le temps. C’est très appréciable ! D’ailleurs la mannequin irlandaise qui l’incarne s’appelle Caitriona Balfe. Elle a fait des défilés pour les plus grands couturiers tel que Louis Vuitton, Givenchy, Hugo Boss, Lacoste, D&G, Diesel styleLab et bien d’autres !

Le beau Jamie Fraser est incarné par un acteur écossais nommé Sam Heughan, il a d’ailleurs été élu homme de l’année 2014.

Quant à l’acteur britannique Tobias Menzies (Rome, Le Trône de fer,…), il est absolument incroyable dans ses rôles de l’époux aimant à « Black Jack », un Anglais sans foi ni loi. À la fois rassurant, tendre et terrifiant, il est crédible et donne une dimension inhabituelle à la série. D’ailleurs, il n’avais jamais lu les livres Le Chardon et le Tartan et a eu une énorme surprise lorsqu’il a découvert le script de la saison 1b et de la saison  2 ! Effectivement, il a avoué que s’il avait lu les livres avant, il n’aurait pas joué ce rôle. Lisez les tomes si vous souhaitez en savoir plus ou patientez jusqu’à la sortie de la saison correspondante ! 

L’histoire en elle-même que je trouve sublime, me fait quelque peu penser à la série japonaise Jin où un médecin est envoyé malgré lui dans l’ère Edo, alors que règne les samouraïs. À côté de ce scénario imprévisible et intense, les sentiments et passions de Claire sont déchirantes. J’ai d’ailleurs lu les quatre premiers livres/tomes de la nouvelle édition et je suis absolument accro ! Je n’ai jamais été aussi addict à une série ou une série de tomes ! Je vous le conseille grandement d’autant qu’on en apprend plus sur les personnages, les lieux, et évidemment, il y a plus d’action que dans la série Outlander !

  

outlander_claire-randall-caitriona-balfe

Autre petite chose, la version anglaise est géniale. Seul bémol, l’accent écossais est difficilement compréhensible, du moins pour moi. Heureusement que les sous-titres ne me dérangent pas. Néanmoins, je vous conseille de regarder la série en version originale avec sous-titres, ça vaut le coup ! 

La saison 1 a été sectionné en deux parties : la saison 1a et la saison 1b. La saison 1 a terminait sur un final qui tenait en haleine, j’avoue que c’était une torture d’attendre la suite alors j’ai acheté les tomes ! Et je ne regrette pas ! La saison 1b commence sur fort avec des explosions, du suspenses, ainsi que des rebondissements. Qu’est ce qui se trame là-dessous ? Chaque évènement aura des répercutions à un moment ou à un autre. J’ai particulèrement aimé le fait que le premier épisode soit du point de Jamie ce qui donne de la profondeur à la trame de l’histoire puisque pour le coup, on sait pertinemment ce que ressent Claire dans cet épisode précisément. 

Vous l’aurez compris, j’adore cette série. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vibré comme cela devant une série télévisée ! Je vous la recommande grandement ! 

 

Outlander : les infos sur la série

Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies  outlander acteurs série

Vous avez surement remarqué que Jamie Fraser se fait appeler au début de la série Jamie McTavish. Il s’agit du nom de l’acteur écossais qui interprète Dougal MacKenzie, l’oncle de Jamie et frère de Colum, Graham McTavish. J’ai été d’ailleurs surprise d’apprendre que nous avons pu le voir jouer le rôle de Dwalin dans Le Hobbit : La Bataille des cinq armées.

Reconnaissez-vous L’actrice qui joue Geillis Duncan ? L’actrice néerlandaise Lotte Verbeek joue également dans Nos étoiles contraires.   

La chaîne Starz a souhaité adapter le roman en série pour capter un public féminin suite à la série toute en muscle qu’a été Spartacus.

 

Jennifer Morrison qui incarne Emma dans la série Once Upon A Time a révélé sur sa page Facebook officielle que Outlander est sa série du moment :

« Je suis tellement à fond dedans, en ce moment. J’adore la musique dans la séquence d’ouverture, j’adore les paysages magnifiques, j’adore les personnages. Tout me donne envie d’aller en Ecosse. J’aimerais toucher une pierre magique dans les Highlands et tomber à travers le temps dans les bras de Sam Heughan. Je veux dire – je veux m’inscrire ! Tout de suite. »

 

Outlander, la bande-annonce

Voici une présentation de la série par le réalisateur, l’auteure et les acteurs : Enjoy !

 

Les séries similaires à Outlander

Les séries comme Outlander :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    12
    Shares
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •