batman poster affiche

Tous les films Batman – DC Comics

Depuis 1939, Batman a été interprété par de nombreux acteurs avec des costumes du plus kitsch au plus Hi-Tech. Mais vous lequel préférez vous ?

Depuis sa création en 1939, Batman a été interprété par de nombreux acteurs avec des costumes différents du plus kitsch au plus Hi-Tech. Il est rapidement devenu l’un des personnages préférés de nombreuses générations ! Mais vous lequel préférez vous ?

Voici un récapitulatif chronologique des différents Batman joués au cinéma comme au petit écran, c’est parti ! (Attention, ce dossier risque de contenir des spoilers !)

 

Batman la série de 1966

Batman est ici joué par Adam West. Il s’agit de la série la plus fait maison de cette sélection ! N’oublions pas que cette série date de 1966, soyons indulgent !

batman série 1966

 


Batman et Batman le défi (Batman Returns)

Ces deux films mettant en scène Batman ont été réalisé par Tim Burton. Le premier est sorti en 1989 et le second, en 1992. Ici Batman est joué par Michael Keaton. Ce film est typiquement du grand Tim Burton !

Dans le premier volet le personnage de Batman est tiraillé entre son attirance pour Vicki Vale une journaliste joué par Kim Basinger (J’ai épousé une extra-terrestre) et son combat contre le criminel Jack Napier qui n’est autre que le Joker interprété par Jack Nicholson (Shining).

Dans le second film, il aura a faire à deux protagonistes, le premier n’est autre que Oswald Chesterfield Cobblepot alias le Pingouin joué par Danny De Vito (Jumeaux) et l’attirante Selina Kyle/Catwoman rôle endossé par Michelle Pfeiffer (Esprits Rebelles).

batman burton tous les films batman

 


Batman Forever

Ce volet mettant en scène Batman est réalisé par  Joel Schumacher en 1995. L’home chauve-souris est ici joué par Val Kilmer (Willow). On garde le même style pour le costume mais on y rajoute des tétons.

Cette fois ci Batman fait le connaissance de Dick Grayson/ le 1er Robin joué par Chris O’Donell (NCIS : Los Angeles,…) qu’il recueil après la mort de ses parents qui ont, comme Bruce Wayne, étaient tués sous ses yeux par Harvey Dent/Double-face campé par Tommy Lee Jones (Men in Black,…) celui ci étant devenu un criminel après que le prévenu qu’il venait de condamner lui jeta de l’acide en plein visage.

Il devra faire face aussi au roi de la devinette Edward Nigma/L’Homme-Mystère joué par Jim Carrey (Menteur, menteur) un scientifique raté qui à une dent contre Bruce Wayne

Et enfin Bruce Wayne tombera sous le charme de la sublime DR Chase Meridian joué par Nicole Kidman (PaddingtonAustralia,…) qui sera quand à elle, plus attirée par son alter ego à savoir Batman.

 

batman-forever-vall-kilmer tous les films batman


 

Batman & Robin

Batman & Robin fut réalisé par Joel Schumacher en 1997. Batman est incarné par George Clooney (Une nuit en Enfer). Ce coup-ci, concernant le costume, on laisse les tétons mais on penche plus pour un bleu fort foncé.

Dans ce second opus de Joel Schumacher, Batman et Robin les deux héros ont du mal à travailler ensemble dû au fait que Robin veut la confiance de Batman alors que celui ci cherche à le protéger. Dans le comics book, la même histoire se passe ce qui amènera Robin à partir de Gotham City pour Blüdhaven un quartier éloigné de Gotham où il changera d’identité pour devenir Nightwing (D’ailleurs son costume noir avec son symbole à la fin du film en fait clairement référence).

Ils feront face à Mr Freeze qui n’est autre que le docteur Victor Fries. Il s’agit d’un chercheur souhaitant sauver sa femme qui fut cryogénisé afin de la guérir d’une grave maladie. Le chercheur est joué par Arnold Schwarzenegger (saga des Terminator). Quant à la scientifique Pamela Isley, qui suite à un incident de laboratoire devient Poison Ivy, qui peut séduire et empoisonner les gens en les embrassant, elle est interprétée par Uma Thurman (Kill Bill).

Dick Grayson lui tombera sous le charme de le nièce d’Alfred, le serviteur de Bruce Wayne, qui s’appelle Barbara Wilson et endossera le costume de Batgirl, elle est joué par Alicia Silverstone (Scooby-Doo 2).

A savoir que le personnage de Batgirl s’appel dans le comics Barbara Gordon et elle n’est autre que la fille du commissaire Gordon.

 

Batman&Robin


 

Batman Begins

Sortie en 2005, Batman Begins est réalisé par Christopher Nolan où Batman est joué par Christian Bale (American Bluff). Quant au costume de l’homme chauve souris, il s’agit là d’un style épuré, une tenue toute noire avec ceinture dorée.

Ce film nous présente un reboot du héro avec un nouvel acteur. On reprend ici du début pour nous montrer comment Bruce Wayne est devenu Batman : la mort de ses parents à son chemin initiatique où il s’est construit et entraîné auprès de la ligue des Ombres faisant la connaissance de Ra’s Al Ghul joué par Ken Watanabe (Inception) et de son mentor Henri Ducard joué par Liam Neeson (Taken). Cependant, Bruce va se retourner contre eux car leur véritable but est de détruire Gotham City.

Dans sa fuite Batman détruira la base de la ligue tuant Ra’s Al Ghul, il sauvera néanmoins son mentor avant de rejoindre Gotham.

Là, accueillit à bras ouvert par son majordome, Alfred Pennywoth, interprété par Michael Caine (Inception), il y retrouvera son amie d’enfance Rachel Dawes joué par Katie Holmes (Dawson) qui trouves que Bruce a changé, ne connaissant pas sa double identité.

Rachel tout comme Batman veut stopper la criminalité à Gotham. De ce fait, elle se fait un ennemi : le docteur Jonathan Crane, psychiatre à l’asile d’Arkham qui, en créant une toxine qui révèle la peur des gens devient l’épouvantail. Il est joué par Cillian Murphy (Inception).

Batman aura donc beaucoup à faire entre l’épouvantail et … Ducard qui est le nouveau Ra’s Al Ghul, (Ra’s Al Ghul n’est pas un nom mais plutôt un titre donné au plus fort de la Ligue des Ombres).

batman begins batman dc comics film


 

Batman The Dark Knight

De 2008 et toujours de Christopher Nolan, ici Batman est également joué par Christian Bale. Dans The Dark Knight, le personnage de Rachel est joué par Maggie Gyllenhaal (World Trade Center).

Bruce Wayne fait la connaissance de Harvey Dent joué par Aaron Eckart (I Frankenstein), procureur-adjoint de Gotham, qui veut mettre un terme a la criminalité avec l’aide de sa secrétaire et petite amie Rachel Dawes. Ceci froisse Bruce qui est amoureux de Rachel. En effet, cette dernière ne pouvant concilier son identité de justicière et sa vie privée lui avait dit qu’ils se mettraient ensemble le jour où Gotham n’aurait plus besoin de Batman.

Ce nouvel opus voit aussi venir un nouvel ennemi pour Batman, qui sème le chaos et la destruction sur la ville et qui n’est autre que le joker, joué par Heath Ledger (Le secret de Brokeback Mountain). Il kidnappera Harvey Dent et Rachel Dawes, ce qui défigurera la moitié du visage de Harvey et tuera Rachel, ce qui anéantira le chevalier noir.

Batman the dark knight batman dc comics film

 


The Dark Knight Rises

Sortie en 2012, il est réalisé encore une fois par Christopher Nolan et Batman est également joué par Christian Bale. Il n’existe pas de changement majeur entre les deux films Batman concernant les costumes.

Ce film, beaucoup plus sombre, nous présente un Gotham qui survit avec l’absence de Batman et de Bruce Wayne qui c’est retiré du monde après ses nombreux combat contre le crime le laissant avec de nombreuses blessure.

Bruce voit arriver dans sa vie Sélina Kyle/ Catwoman joué par Anne Hathaway (Le diable s’habille en Prada). Cette dernière séduit Bruce Wayne mais le trahit en le livrant au cruel Bane joué par Tom Hardy (Mad Max : Fury Road). Ce dernier rend Batman temporairement tétraplégique avant le retour de ce dernier. Cependant, il sera finalement épaulé par Catwoman et ils devront non seulement combattre Bane, mais aussi la trouble Miranda Tate qui n’est autre que Talia Al Ghul, fille de Ra’s endossé par Marion Cotillard (La Môme) .

Ils seront aidés par le commissaire James Gordon joué par Gary Oldman (Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Le Chaperon Rouge) et jeune policier Blake campé par Joseph Gordon-Levitt (Inception) qui se verra endosser la succession du chevalier noir.

 

dark-knight rises batman dc comics film


 

Batman vs Superman, l’aube de la justice

De 2016 et de Zack Snyder (300, Sucker Punch, Man of Steel,…), ici Batman est campé par Ben Affleck (Daredevil). Dans cet opus, deux types de costumes sont présents tirés du comics The Dark Knight : un costume gris et noir, et l’autre ressemblant a une armure pour résister au dernier fils de Krypton (Superman).

Ce film qui fait suite au film mettant en scène Superman, Man of steel de 2013, de Zack Snyder, Batman sera opposé à Superman joué par Henry Cavill (Les Tudors) le rendant responsable de la destruction de Metropolis dans le précédant film.

Batman croisera aussi le chemin Diana Prince alias Wonder Woman incarnée par Gal Gadot (Fast & Furious 6) et de Lex Luthor joué par Jesse Eisenberg (Insaisissables).

 

PETITES INFOS :

Ce film et le pilier de la création de le ligue des justiciers (Justice League) film sur l’univers DC Comics de 2017 qui verront apparaître différent super-héros avec pour certains leurs propre film (les dates de sorties peuvent encore varier).

  • Superman/ Clark Kent joué par Henry Cavill (Les Tudors)
  • Batman/Bruce Wayne joué par Ben Affleck (Pearl Harbor) film en 2019
  • Wonder Woman/ Diana Prince joué par Gal Gadot (Fast & Furious 6) film en 2017
  • Aquaman /Arthur Curry joué par Jason Momoa (Game of Thrones)   film en 2018
  • Cyborg/ Victor Stone joué par Ray Fisher (Star Wars VII) film en 2020
  • Flash/ Barry Allen joué par Ezra Miller (Le monde de Charlie) film en 2018
  • Shazam/ Billy Batson aucun acteur pour le moment film en 2019
  • Green Lantern ici plusieurs Green Lantern seront présent dans Green Lantern Corps en 2020

 

Quel est votre film préféré mettant en scène Batman ? Quel est votre “Batman” préféré ? Dites nous tout !

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Nicolas

Je suis traiteur mais surtout un grand fan de cinéma et d'adaptation de comics ! Etant tombé dans les comics quand j'était petit, j'en connait énormément sur cet univers et j'adore partager ce que je sais.

Sharing is caring