Hé oui, 2015 est déjà fini, nous voilà déjà en 2016, qui espérons le, sera une grande année ! Avant de tourner définitivement la page de 2015, revenons un instant sur cette année de cinéma, qui fut un grand cru !
Beaucoup de blockbusters, de nouveaux épisodes de saga, d’hommages, de surprises, 2015 nous a vraiment gâtés. Faisons un point rapide sur les films qu’ils faut absolument avoir vu. Si ce n’est pas encore fait, précipitez-vous sur les DVD et BluRay :)
Ce top n’en est pas un à proprement parler, les films ne sont pas classés par préférences, par date ou autre chose, il ne s’agit que d’une sélection des films qui auront marqué 2015.
Star Wars – Le Réveil de la Force
Comment être passé à côté du phénomène ? Impossible. Avec toute la promo que le film a eu pendant de longs mois, ainsi que l’attente des fans de la saga, on savait tous que ce serait un succès bien avant qu’il ne sorte. Premier épisode d’une nouvelle trilogie, Le Réveil de la Force nous a permis de découvrir de nouveaux héros (Rey et Finn), tout en retrouvant ceux qui ont marqués notre enfance (Han Solo, Chewbacca, Luke, R2D2…). Avec des bonnes choses comme des mauvaises, JJ Abrams nous offre un film convaincant qui nous donne envie d’une chose, voir la suite !
Vice Versa
Dernier né des studios Pixar, ce film d’animation nous montre que faire des bons dessins-animés est encore possible à notre époque, nostalgique du Roi Lion ou d’Aladdin que nous sommes. Partant d’une idée absolument géniale – représenter nos émotions par des petits personnages habitant notre cerveau – Vice Versa nous fait passer un moment très drôle et agréable. Si vous ne devez voir qu’un seul dessin-animé cette année, c’est celui-là.
Fast and Furious 7
Vin Diesel et sa bande étaient de retour pour lancer l’année des blockbusters, et ils étaient au top de leurs formes pour relancer une série qui commençait à s’enliser. Devant faire face à une difficulté majeure, la mort tragique de Paul Walker, l’un des personnages principals, il y a deux ans, Furious 7 nous offre une ribambelle de cascades plus folles les unes que les autres, dont certaines resteront longtemps dans les mémoires. J’ai retenu ce film également pour le superbe hommage à Paul, qui avait de quoi nous tirer plus d’une larme.
Une Merveilleuse histoire du temps
Bien que méconnue et n’ayant pas bénéficier d’une grande publicité pour attirer le grand public, Une Merveilleuse histoire du temps est l’un des meilleurs films de cette année. Retraçant la vie du physicien Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, qui révolutionna pourtant la science avec ses théories sur les trous noirs et le passage du temps. Merveilleusement interprétée par Eddie Redmayne, qui recevra l’Oscar du meilleur acteur, l’histoire de cet homme paralysé qui se bat pour faire vivre ses idées est juste incroyable.
Kingsman – Services Secrets
Surprise de cette année, cette comédie nous prouve que l’humour anglais peut être très efficace. Avec Colin Firth, Taron Egerton et Samuel L. Jackson dans les rôles principaux, Kingsman est une parodie des films d’action James Bond. Reprenant les mêmes codes en les poussant à l’extrême, ce film est tordu, mais ce n’est pas pour nous déplaire, loin de là ! Avec un scénario très bien ficelé, c’est l’assurance de passer une très bonne soirée !
Jurassic World
Véritable raz de marré, Jurassic World a été le film le plus rentable de l’année, jusqu’à ce que sorte Star Wars VII. Bien qu’il ait divisé les fans pour son scénario jugé comme étant une copie du premier Jurassic Park, il aura marqué l’année pour avoir ressuscité une licence qui dormait depuis pas mal d’année, et aura bien rempli les comptes d’Universal Pictures, en dépassant très rapidement le cap du milliard de dollars de recettes. Le film aura au moins le mérite de mettre tout le monde d’accord sur un point : Chris Pratt est bien la nouvelle étoile montante d’Hollywood, après son rôle dans Les Gardiens de la Galaxie en 2014. Ne reste plus qu’à attendre 2018 pour découvrir Jurassic World II.
Imitation Game
Deuxième biopic de ce top, Imitation Game nous raconte l’invention de l’ancêtre de l’ordinateur actuel, sous fond de deuxième guerre mondiale, via son créateur, Alan Turig, joué par un Benedict Cumberbatch qui pouvait prétendre à son Oscar, tellement ce rôle lui va à merveille et est superbement interprété. Bien que long a démarré, vous ne quitterez plus les yeux de l’écran une fois que la machine se sera emballée. Il aura marqué mon année comme étant mon premier coup de coeur en 2015.
Seul sur Mars
Ridley Scott nous démontre avec ce film qu’il sait encore faire de la qualité. Seul sur Mars nous conte l’histoire d’un astronaute qui se retrouve coincé seul sur Mars, après une expédition qui a mal tournée. En alternant les superbes images et les running gags, ce film nous empêche de nous ennuyer alors que parfois rien ne se passe à l’écran. Captivant jusqu’au bout, bien que la fin soit convenue, Seul sur Mars restera comme une de mes grandes satisfactions de cette année.
Mad Max – Fury Road
Quatrième épisode de la saga des années 80, Mad Max est le blockbuster que personne n’avait vu venir. Ce film n’est ni plus ni moins qu’une gigantesque scène d’action à grand taux de testostérone ! Disposant d’une photographie et une bande-son incroyable, Fury Road est la claque de l’année ! Il a également instauré une nouvelle orientation dans les studios hollywoodiens, redonner une place importante aux héroïnes féminines, avec le personnage de Furiosa, interprété par Charlize Théron. Une orientation que pas mal de film ont suivies par la suite.
007 Spectre
Dernier film de notre sélection, le dernier chapitre en date des aventures du célèbre agent secret du MI6. Spectre a malheureusement eu la malchance de passer après le génialissime Skyfall, sortie en 2012. Disposant d’un scénario trop bancal, Spectre ne restera pas dans les annales de la saga. Mais il est néanmoins sauvé par l’interprétation de Daniel Craig dans le rôle-titre, comme d’habitude parfaitement maîtrisée, ainsi que certaines scènes qui valent le détour, dont une est entrée dans le Guinness Book comme étant la plus grosse explosion de l’histoire du cinéma !
Avec cette sélection, vous avez de quoi passer de bonnes petites soirées. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec mes choix, n’hésitez pas à le faire savoir via les commentaires, nous pourrons discuter de nos points de vue :)
N’hésitez pas à me suivre sur SensCritique et SerieBox. :)
Ouah je suis contente j’en ai vu 4/10 ;)
Il me semble que tu avais déjà parlé de Imitation Game et d’Une merveilleuse histoire du temps si ma mémoire est bonne (et après 2 minutes de recherche, je suis contente, je ne suis pas folle :p)
Ce ne sont clairement pas le type de films que je vais voir d’habitude mais peut être parce que j’en ai beaucoup entendu parlé je me dis qu’il faudra que je les regarde si j’en ai l’occasion
Par contre, je ne suis pas d’accord du tout du tout du tout sur l’ “oubli” de Avengers : l’Ere d’Ultron :p Scandale!! ou presque :D
Je comprends que tu n’aies pas mis Tomorowland qui n’est pas mal mais pas anthologique non plus mais Avengers quand même )
Et Spectre, j’avoue, c’est mal, je ne supporte pas Daniel Craig en James Bond, rendez-moi Sean Connery, Roger Moore et Pierce Brosnan. J’irai même jusqu’à dire rendez-moi Timothy Dalton, c’est pour dire!!!
Bref, ça m’a donné envie de revoir Jurassic World :)
Je n’ai pas mis Avengers à la liste des films marquant de l’année dernière, car je pense qu’on l’oublieras assez vite.
Ce n’est que le énième film de super-héros de cette décennie, et il ne se démarque pas énormément je trouve. Le premier était bien meilleur de ce point de vue là ^^
Très bonne mémoire en tout cas pour te rappeler un de mes anciens articles ! :)
Tu n’as plus qu’a regardé les 6 autres maintenant :p
Tu n’as pas tort concernant Avengers. Ce qui me donne envie d’un classement des films de super héros maintenant ;)
Merci, niveau mémoire, surtout pour les trucs que je trouve intéressants, j’essaie d’assurer!
Bon depuis, j’ai (enfin) vu Star Wars, j’ai adoré.
Et pour les autres articles, c’est juste que je n’ai pas été sympa et je n’ai pas commenté ;) Car habituellement, je ne zappe que très peu des articles de votre petite bande ;)
A bientôt!